La COBAN et Sud Ouest ont organisé les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin sur le thème de l’EMPLOI le 25 juin à La Caravelle de Marcheprime.
Cette soirée a mis à l’honneur des initiatives innovantes en matière d’emploi, de recrutement, de qualité de vie au travail et de politique de ressources humaines.
Le public a également été invité à voter, lors de la soirée, pour l’innovation qui l’a le plus convaincu.
Philippe Jausserand, directeur général adjoint de Lisea, Vincent Lecomte, directeur de projet chez Spie Batignolles et Béatrice Gannieux, directrice des ressources humaines pour Transdev Nouvelle-Aquitaine – Occitanie ont ouvert la soirée autour d’une table ronde sur “Comment recruter sur le Bassin d’Arcachon ?”, animée par le journaliste Pierre Vincent.
7 entreprises sélectionnées sont ensuite venues “pitcher” leurs innovations en 3 minutes :
- Opinion System, basée à Lanton, en forte expansion depuis quelques années et qui recrute régulièrement. Cette entreprise organise des Journées carrières dans ses locaux et recrute sans CV. Opinion System s’appuie sur le talent, le potentiel et la motivation des candidats.
- Veolia Eau – SB2A, présente sur tout le bassin d’Arcachon et de façon importante à Biganos. Parmi ses actions, on peut citer pour le recrutement le programme de cooptation, des procédures collaboratives impliquant les salariés, ou un soutien personnalisé pour le logement.
- La menuiserie Castillon à Lège qui va fêter ses 90 ans, elle a toujours mis l’accent sur la formation, la transmission des savoir-faire et savoir-être. Un exemple parmi d’autres : des compagnons itinérants qui peuvent réaliser leur chef-d’oeuvre en leur permettant un accès aux machines en dehors des heures d’ouverture et créent ainsi une dynamique.
- Smurfit-Westrock de Biganos. L’industrie historique du territoire a conçu une action ludique, originale et mobile pour parler aux jeunes et les inciter à faire carrière dans ce secteur du bois papier et carton autour d’un jeu de l’oie géant et nous fera aussi découvrir un nouveau film totalement immersif.
- Cuvelier Polyméca à Biganos. Cette industrie a notamment une politique de ressources humaines très orientée bien-être au travail, assure une formation en interne par des salariés expérimentés, recrute en cooptation pour la cohésion avec un système de parrainage.
- Esat-Adapei 33 d’Audenge qui a créé un dispositif innovant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des start-ups et entreprises en voie de développement.
- Hi-Five, un complexe padel et foot en salle à Andernos-les-Bains qui a privilégié l’emploi d’un jeune du territoire en stage pour le former et l’amener, si possible, vers une alternance.
La soirée s’est clôturée avec la remise des prix !
- 1er Prix : Opinion System / Huwin
- 2e Prix : Menuiserie Castillon
- 3e Prix : Cuvelier Polyméca Industrie
- Prix Coup de Cœur du public : ESAT – Adapei 33