Un projet innovant pour l’économie locale et l’inclusion professionnelle sur le territoire autour de 3 enjeux :
Sur ce site, situé dans la Zone d’Activités de la ville d’Audenge et à deux pas de l’ESAT, au 11 rue du Barrasquit, ce sont 11 locaux isolés, d’une surface de 75 m² à 150 m², couplés à des espaces partagés, qui sont proposés à une dizaine d’entreprises, start-ups ou nouvelles entreprises locales, pour y développer leur activité économique tout en soutenant l’économie sociale et solidaire, pour une durée maximale de 3 ans.
Les premières entreprises entreront dans ces nouveaux locaux dès le 26 septembre.
Dans le cadre de ce projet, les entreprises emploient directement ou indirectement des personnes en situation de handicap et bénéficient de loyers contrôlés.
Si vous êtes une entreprise en création ou en voie de développement (moins de 3 ans), en accord avec votre engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et que vous souhaitez intégrer des personnes en situation de handicap dans votre modèle économique,
consultez le dossier de candidature et les informations >>
Ce projet d’insertion est soutenu à hauteur de 30 000 € par la COBAN.
En savoir plus >>
Dans le cadre du Contrat Local de Santé, les 3 intercommunalités du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAN, COBAS et CdC du Val de l’Eyre), ainsi que l’Etat via le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), financent le recrutement d’un intervenant social au sein du Commissariat de Police et de la Compagnie de Gendarmerie (ISCG).
Son rôle est l’accueil et l’écoute des personnes en situation de difficulté sociale, ainsi que leur orientation. Avec, en filigrane, la problématique des violences intrafamiliales.
C’est l’association agréée par le Ministère de la Justice Vict’Aid de l’Institut Don Bosco qui procède au recrutement et à l’encadrement de l’intervenant qui dispose de locaux à Arcachon et à Biganos.
Signature de la Convention Territoriale Globale avec la CAF de la Gironde, la COBAN et les 8 villes du Nord Bassin
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, ainsi que la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble.
Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.
Véritable démarche d’investissement social et territorial, la CTG favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs. Elle permet le soutien des missions d’ingénierie sur les territoires.
La COBAN et les 8 communes du Nord Bassin contractualisent cette Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde.
C’est la COBAN qui est en charge d’assurer le pilotage du plan d’action spécifique, établi en fonction des différents besoins communaux, ainsi que de l’animation de cette démarche via un service de coordination mutualisée sur l’ensemble du territoire et qui travaille avec l’ensemble des acteurs impliqués.
Les domaines couverts par la CTG petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et aux services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.
Soutenir l’offre d’accueil de la petite enfance à la jeunesse et des services aux familles
Favoriser l’accès aux droits et renforcer la cohésion sociale
Développer le soutien à la parentalité aux moments clés de la vie
Conduire le pilotage de l’animation et l’évaluation de la démarche partenariale
Pour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :
feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>
Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :
En complément des dispositifs d’aide déjà mis en place (aide financière accordée aux commerces fermés au cours du second confinement, soutien à la CDC du Val de l’Eyre sur le dispositif RCommerce, mise en place de prêts avec le soutien d’Initiative Gironde, etc.), la COBAN continue à accompagner dans leur transition digitale les entreprises commerciales et artisanales de son territoire en renforçant leur visibilité et en accompagnant le développement des circuits courts.
C’est pourquoi la COBAN soutient Tous Bassin, structure porteuse de la place de marché locale (marketplace) «TOUSBASSIN».
Cette place de marché réunit sur un même site l’ensemble des entreprises du Bassin et permet de créer une dynamique locale, offrant ainsi de la visibilité et un potentiel de flux supplémentaire de clients.
Cette place de marché permet aux entreprises et aux commerces :
• de vendre leurs produits et services en ligne en créant facilement et rapidement leur e-boutique ;
• de générer du trafic dans leur magasin (Click & Collect) et/ou de profiter d’un service de livraison ;
• de bénéficier d’un accompagnement au digital.
La COBAN a souhaité mettre en place ce partenariat afin de proposer des actions concrètes en faveur d’un développement économique durable et raisonné sur le territoire.
Cette dynamique partenariale contribue également au rayonnement des produits et savoir-faire “Made in COBAN”, valorisant ainsi notre dynamisme économique.
Les avantages pour les entreprises et commerces adhérents à la plateforme :
NOUVEAUTÉS 2024 :
– shooting photo offert (valeur 150 €) pour les produits mis en vente en ligne,
– intégration à l’annuaire digital offerte.
Tous Bassin propose également :
– des ateliers pratico-pratiques pour les adhérents, pour faire monter en compétences les professionnels, sur des moments clés de l’année au rythme des entreprises, sur des créneaux adaptés et concis ;
– des rencontres entre professionnels : petits-déjeuners, after-works, Salon 100 % local (organisé à Mios les 2 et 3 novembre 2024).
Contact :
Tél. : 06 63 94 97 56
Mail : tousbassin@gmail.com
Site internet : cavientdubassindarcachon.fr
Facebook : tousbassin
Prendre soin de tous les habitants du Nord Bassin
Ce lundi 30 janvier, Marie Larrue, Maire de Lanton et Vice-Présidente de la COBAN, entourée des élus du territoire, du Lions Club d’Arcachon Nord Noroit, de la fondation André Pinchauret ont inauguré le nouveau conteneur de stockage des Restos du Cœur de Lanton, en présence de la Présidente girondine des Restos du Cœur, du Responsable de l’antenne de Lanton, ainsi que de nombreux bénévoles.
La COBAN et les différents partenaires ont pris en charge les travaux d’aménagement de ce local de stockage. Ces travaux ont consisté à installer un conteneur maritime de 15 m2 habillé d’un bardage bois pour une meilleure intégration paysagère.
La COBAN est engagée auprès des Restaurants du Cœur de Lanton depuis le financement et l’aménagement du local de l’association. La COBAN est aux côtés de l’association depuis 2018.
Le nombre de bénéficiaires est malheureusement en constante augmentation, sur l’ensemble du Nord Bassin, avec 150 familles aidées (environ 250 personnes par semaine) par la cinquantaine de bénévoles de l’association.
En savoir plus nos actions de solidarité dans notre page Solidarité >>
Après adoption de l’accord-cadre lors du Conseil communautaire de la COBAN le 8 février 2022,
le Contrat Local de Santé a été signé le 2 mars dernier.
Le Contrat Local de Santé (CLS) permet de repérer et de répondre aux enjeux de santé d’un territoire, afin de réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé et d’améliorer les parcours de santé. Il adopte une approche globale de la santé, et porte ainsi sur la promotion et la prévention de la santé, les soins (ambulatoires et hospitaliers), l’accompagnement médico-social, mais agit aussi sur les déterminants sociaux (habitudes et conditions de vie, emploi, éducation…). Il permet d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire.
En plus des 3 intercommunalités partenaires (COBAN, COBAS, Communauté de communes du Val de l’Eyre), les signataires seront également l’ARS, l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, la CPAM, la MSA, la CARSAT, l’Education Nationale, la CAF, le Centre Hospitalier d’Arcachon, la Clinique d’Arcachon, l’Hôpital Privé Wallerstein, le Centre Hospitalier Charles-Perrens, le Centre Hospitalier de Cadillac, les Unions régionales des Professionnels de Santé Dentistes et Pharmaciens.
5 axes prioritaires ont été identifiés puis validés en Comité de Pilotage :
> Axe 1 : renforcer l’offre de soins et la prise en charge des publics
> Axe 2 : soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage
> Axe 3 : améliorer les accompagnements en santé mentale
> Axe 4 : promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé
> Axe 5 : créer des environnements favorables à la santé.
Ce Contrat Local de Santé du Pays BARVAL est un des premiers que la Région a signé.