Économie durable & compétitivité

Pourquoi ce projet ?
En février 2023, la COBAN et Bordeaux Métropole signaient un contrat de coopérations territoriales et nouaient ainsi un partenariat d’avenir principalement axé sur le développement économique du territoire, la transition écologique et énergétique.
Dans ce cadre et suite à la sollicitation de Bordeaux Métropole, la COBAN ainsi que le Grand Port Maritime de Bordeaux ont candidaté ensemble à l’appel à projet « Territoires d’Industrie » et obtenu ce label national en novembre 2023.

Le “panier de services” proposé par l’État est un levier précieux pour amplifier les actions engagées par Bordeaux Métropole et la COBAN, confirmant ainsi leur rôle moteur dans la construction d’une industrie pérenne.
De plus, le Bassin d’Arcachon dispose de filières emblématiques telles que la filière bois ou la filière nautique qui, pour se développer et favoriser l’innovation, doivent s’interconnecter aux enjeux partagés avec le territoire de Bordeaux Métropole.

Le label « Territoire d’industrie » constitue un levier d’actions concrètes et une belle opportunité pour créer des synergies économiques territoriales.
Les territoires de Bordeaux Métropole et de la COBAN déploient un programme de soutien au développement d’une industrie décarbonée, compétitive et résiliente, au contact des acteurs locaux, des entreprises et des collectivités.

Dans le cadre de ce projet un comité de pilotage a été défini en s’appuyant sur deux binômes industriels :
– le Grand Port Maritime de Bordeaux,
– Smurfit Westrock.
L’industrie sur le Nord Bassin
L’industrie occupe une place importante au sein du territoire de la COBAN, représentant 132 entreprises totalisant environ 1 500 emplois,
soit 7,6 % de l’emploi total local.
Le secteur industriel du Territoires d’Industrie affiche une progression notable et une position particulièrement forte comparée à la moyenne nationale.
Sur les 10 dernières années, le Nord Bassin a représenté 1 % de la création nette d’emplois industriels en Nouvelle-Aquitaine.
Sur cette même période, la COBAN a enregistré une croissance de 12 % de création d’emplois industriels, soit environ 150 emplois supplémentaires.
La COBAN a vu progresser de 8 % le nombre d’établissements industriels, avec 10 nouvelles entreprises créées ou implantées.
Notre feuille de route : accompagner la reconquête industrielle
Cette feuille de route a été élaborée pour répondre aux enjeux majeurs rencontrés par les industriels et le territoire.
Elle se veut opérationnelle, évolutive et a été coconstruite avec et partagée avec les acteurs économiques locaux.
Elle est structurée autour des 4 axes du programme au travers d’actions à court terme (moins de 6 mois), moyen terme (6 à 18 mois) et long terme (plus de 18 mois).
FONCIER
– qualifier et quantifier la capacité d’accueil industriel du territoire actuelle et future, en incluant les nouvelles manières de concevoir les sites industriels, dans une logique de sobriété foncière et d’industrie plus durable,
– rendre cette information diffusable et claire.
Emploi
– promouvoir les métiers industriels auprès d’un public plus large et plus diversifié,
– accompagner la montée et compétences des services Ressources Humaines industriels.
Innovation
– sensibiliser les nouveaux talents aux dernières innovations pour répondre aux
problématiques terrains.
TRANSITIONS
– identifier, qualifier et quantifier les gisements de déchets et coproduits industriels disponibles à l’échelle du territoire,
– faire émerger des projets circulaires de réinjection de ces gisements dans l’outil productif local.




