Dans le cadre de la revalorisation des anciennes décharges, des bâtiments d’environ 930 m², situés sur l’ancien Centre Technique d’Enfouissement (CET) d’Audenge juste à l’entrée de la centrale solaire et à proximité de la déchèterie, ont été réhabilités en vue d’en faire un Centre technique pour la COBAN.
Jusqu’à aujourd’hui, la COBAN louait un local de stockage permettant d’entreposer de l’outillage pour ses déchèteries, ainsi que des bacs et des containers, sur la zone d’activité Maëva à Marcheprime. Ce local étant devenu trop petit et devant également servir pour l’embauche de 5 agents, il était devenu urgent de trouver une solution plus appropriée et d’envisager un bâtiment dédié aux agents techniques de l’agglomération.
Ce nouvel espace permet de stocker non seulement du matériel mais aussi d’offrir des conditions de travail plus appropriées aux agents avec la création de bureaux ainsi que des espaces vestiaires et sanitaires appropriés.
304 m² depanneaux photovoltaïques ont également été installés sur une partie de la toiture du hangar. L’électricité produite, estimée à 71 392 kWh par an, est utilisée pour l’alimentation des locaux : ce bâtiment fonctionne ainsi en autoconsommation.
La réhabilitation de ce bâtiment permet de finaliser la valorisation complète de cet ancien site dégradé (centre technique de la COBAN et parc solaire photovoltaïque) et évite désormais à l’agglomération des frais de location.
Le montant des travaux est de 1 253 138 € HT, financée entièrement par la COBAN.
Calendrier prévisionnel des travaux :
– Début des travaux en avril 2024, pour une mise en service à l’automne 2024.
Depuis plus d’un an déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.
Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.
Retour en images sur 1 an de travaux de notre futur siège : découvrez notre vidéo >>
Pourquoi un nouveau siège ?
Les compétences de la COBAN et les services aux citoyens se sont développés mais les locaux n’ont pas évolué ;
Pour accueillir les habitants dans de meilleures conditions et proposer des services plus qualitatifs et de proximité dans un seul bâtiment ;
Pour pouvoir y organiser l’ensemble des Conseils communautaires, ainsi que des réunions publiques, formations, évènements, espaces pour les permanences de nos partenaires (BA2E, ÉCO’BAN, etc.).
Zoom sur les futurs aménagements :
Le choix d’un bâtiment économe en énergie : renforcement de l’isolation, choix de matériaux comme le bois favorisant la circulation de l’air, grandes fenêtres pour gagner en luminosité, etc. ;
Maintien d’un seul et unique étage ;
Création d’un espace vert devant l’entrée du siège pour une meilleure intégration paysagère ;
Réaménagement et maintien du parking public ;
Un espace de restauration et un coin de convivialité modulables et connectés à l’espace d’accueil pouvant se transformer en « grand hall d’exposition ».
Un bâtiment exemplaire et accueillant : énergie et développement durable
Le projet a fait l’objet d’une STD (Simulation Thermique et Energétique Dynamique) permettant d’optimiser le confort intérieur d’été en limitant les surchauffes.
La température intérieure pour l’ensemble des locaux sera inférieure à la température référence de 28° C pour un maximum de 3,5 % de temps d’occupation annuel.
Pour atteindre cette exigence thermique :
optimisation des épaisseurs d’isolation en mur et toiture et leur nature (fibre végétale ou laine de roche) ;
mise en œuvre d’occultation: résille bois, stores screen extérieurs pour l’ensemble des baies et fenêtres.
Selon l’étude énergétique, la rénovation du siège engendrera une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 84 %, permettant d’aller même au-delà des exigences du décret tertiaire et du Label Effinergie Rénovation.
Accueil du public
La continuité de service est assurée tout au long des travaux, aux horaire habituels : 9h à 12h30 / 13h30 à 17h.
Accès véhicules :
Le parking public à l’entrée du site est réservé aux usagers des différents services publics présents sur le site.
La borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) située sur le parking public est toujours accessible.
Seuls les véhicules de service et les véhicules personnels des agents en situation de handicap sont autorisés à stationner sur le parking COBAN devant les locaux modulaires.
Un parking déporté a été créé au 52 avenue des Colonies pour les agents de la COBAN et des autres services publics travaillant sur le site.
Accès piétons :
Pendant la première phase (rénovation bâtiment 2 et création de l’extension), les usagers peuvent continuer à accéder à l’accueil de la COBAN au rez-de-chaussée du bâtiment principal et à l’accueil de la collecte dans les locaux modulaires, tout en étant vigilants à la circulation des camions de chantier.
Lors des travaux de la deuxième phase (rénovation du bâtiment principal), les usagers accéderont au nouvel accueil de la COBAN dans l’extension.
Calendrier prévisionnel :
Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 32 mois :
PHASE 1 – septembre 2022 : démarrage des travaux, rénovation du bâtiment 2 et création de l’extension,
PHASE 2 – janvier 2024 : rénovation du bâtiment principal,
PHASE 3 – début 2025 : aménagement extérieur, parking et espaces verts (environ 3 mois).
La COBAN vous accueille prochainement dans des nouveaux locaux !
Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.
Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisantnaturel (digestat) :
– 45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
– 35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
– 20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).
L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.
Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurspartenaires en Gironde.
Le Nord Bassin ne possède pas encore d’équipements aquatiques modernes. La piscine d’Andernos-les-Bains est pleine de charme, mais ancienne. Celle d’Audenge n’est pas couverte, pas plus que les bassins de baignade de Lanton et Arès. Des piscines couvertes, chauffées et disposant de vestiaires fonctionnels, seront un atout pour l’agglomération et garantiront notamment l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes.
Comme prévu dans le Projet de Territoire de la COBAN, puis intégré à son Plan Pluriannuel d’Investissements 2023-2029, les élus communautaires se sont entendus sur la création de 2 piscines d’ampleur sensiblement équivalente sur le Nord Bassin. L’agglomération étant très vaste : y placer un seul équipement aquatique obligerait les habitants et les scolaires à parcourir de trop longues distances. L’une des piscines sera donc située au nord et l’autre au sud afin d’aménager le territoire de façon équilibrée.
Lors du Conseil communautaire exceptionnel du 10 novembre dernier, les élus de la COBAN ont voté les délibérations actant l’implantation de ces équipements aquatiques.
La piscine au nord du territoire sera donc construite à Andernos-les-Bains, au niveau de la Plaine des Sports, et celle du sud du territoire sera implantée à Biganos, au niveau du Parc Lecoq.
Le cahier des charges et l’appel d’offre à maîtrise d’ouvrage devraient être réalisés en 2024 pour un début des travaux à l’horizon 2025-2026.
Pour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :
Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :
La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.
FAIRE DU NORD BASSIN UN TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE ET CIRCULAIRE !
La COBAN poursuit son ambition de croissance verte sur le territoire
Après l’inauguration de la centrale solaire d’Audenge en début d’année, la COBAN a signé, jeudi 11 mai 2023, un bail avec CVE en vue de la construction d’une unité de méthanisation sur la commune de Mios, qui sera située en proximité de la déchèterie.
La valorisation locale des déchets pour un avenir durable
L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch permettra de valoriser jusqu’à 19 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement de territoires voisins de l’unité :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets),
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…),
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…),
produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet en camion autour de l’unité.
L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population de la ville de Mios où sera implantée l’unité.
Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.
Cette unité de méthanisation annonce aussi l’émergence possible d’une filière locale de traitement des biodéchets des professionnels et des particuliers du territoire.
La méthanisation territoriale : un projet vertueux à plusieurs niveaux
La méthanisation est un procédé de traitement des biodéchets et des autres flux de biomasse (végétale, effluents d’élevage…) qui permet de transformer une partie de la matière organique en gaz renouvelable. Elle permet aussi de produire un engrais organo-minéral de qualité, le digestat.
La méthanisation permet de répondre à 3 enjeux sociétaux :
traitement et valorisation locale de la matière organique : les matières premières des unités de méthanisation proviennent des matières organiques issues des activités agricoles, qu’elles soient animales ou végétales, des industries agro-alimentaires et des déchets ménagers. Pour mémoire, en France, les biodéchets représentent un tiers des déchets résiduels des ménages. Ces déchets sont polluants lorsqu’ils sont mis en décharge ou incinérés.
production d’un gaz renouvelable, le biométhane, utilisé en substitution du gaz naturel (production thermique, mobilité verte)
production d’engrais organo-minéral naturel, le digestat, utilisé en agriculture en substitution des engrais d’origine fossile, participant ainsi à l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles : la méthanisation assure aussi le recyclage (retour à la terre) des matières nutritives extraites de terres agricoles et permet de se passer des engrais de synthèse dont on connaît les coûts environnementaux et économiques.
Contrairement aux engrais minéraux d’origine fossile, le digestat permet de maintenir et favoriser une bonne structuration du sol en permettant l’apport de matière organique.
Un projet comme Equibio Pays de Buch apporte également
des retombées économiques pour le territoire :
– par exemple : 10 emplois directs et indirects créés, non délocalisables pour Equibio Pays de Buch ;
– en exploitation : + de 600 k€/an réinjectés dans l’économie locale (transport, maintenance) ;
– 13 M€ d’investissement dont 1/3 bénéficiant aux entreprises locales.
Chiffres clés :
19 000 tonnes de matières organiques valorisées chaque année
45 % de déchets issus des collectivités (biodéchets)
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet entre autres de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenus et la qualité d’affichage.
Cette collecte d'informations se fait grâce à Google Analytics et vos habitudes de navigation sont anonymisées.
L'hébergeur et le site utilisent des cookies permettant d'assurer la sécurité de vos données et l'intégrité du site. Ces cookies sont obligatoires et ne collectent en aucune manière vos informations personnelles.
Les informations que vous nous fournissez dans le cadre de vos demandes par formulaires restent confidentielles. En aucun cas nous ne les utilisons dans le cadre de l'amélioration de ce site à l'aide de Google Analytics et ne les revendons pas.
Vous pouvez ajuster les réglages en utilisant le menu de gauche.
moove_gdpr_popup, gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types], PHPSESSID, wfwaf-authcookie, sont nécessaires pour la sécurité du site, son bon fonctionnement et la mémorisation de vos choix d'utilisation des cookies.
Vous devez accepter l’utilisation de ces cookies pour poursuivre sur notre site.
A défaut, vous acceptez nos conditions d’utilisations des cookies. Et nous vous demanderons à chaque visite quel sont vos choix d'utilisation des cookies.
Google Analytics
Google Analytics : ce service peut déposer 7 cookies (_ga, _gat_gtag, _gid, collect...)
Des cookies Analytics, provenant du tiers Google, ont pour finalité de recueillir des statistiques de visites anonymes qui, une fois recoupées, ne peuvent pas être intrusives pour la vie privée des utilisateurs du site. Elle sont anonymisées et n'ont donc aucun lien direct avec un utilisateur du site
En conséquence, l'utilisation des traceurs Google Analytics est activée par défaut sur ce site pour permettre au responsable du site d'améliorer la qualité de la navigation et des informations dispensées sur ce site.
Vous pouvez cependant les désactiver.
La durée de conservation des données analytique chez Google est de 14 mois.