La COBAN souhaite promouvoir une croissance économique soutenue et durable, en accompagnant la création d’entreprise, en soutenant et en dynamisant l’activité économique territoriale.
En constituant une offre foncière et immobilière pour :
- accroître la capacité d’accueil de nouvelles entreprises,
- permettre le développement des acteurs économiques déjà implantés.
En soutenant la création et le développement d’activité par :
- l’accompagnement des porteurs de projets (conseil à la création, transmission et reprise, montage plan d’affaires) avec l’appui de nos partenaires,
- l’aide à la visibilité de l’entreprise: tutoriel Google My Business, annuaire en ligne des entreprises, etc.
- le développement d’une stratégie des Ressources humaines : télécharger le guide pratique « Stratégie RH pour une entreprise attractive » >> édité par Connect’ences et ses partenaires. Voir également notre page Partage de salariés >>
- l’organisation des 1ers Trophées de l’Innovation du Nord Bassin de la COBAN, en partenariat avec Sud Ouest.
En renforçant le tissu économique local (artisanat, commerce, petite industrie, TPE, PME) pour :
- pérenniser sur le long terme les activités,
- créer des emplois en proximité,
- mettre en valeur les compétences et les savoir-faire des entreprises locales : voir ci-contre >
- développer une économie équilibrée sur le territoire.
La pépinière d’insertion ADAPEI 33 Entreprise à Audenge dispose de 11 locaux, d’une surface de 75 à 150 m², couplés à des espaces partagés, qui sont proposés à des start-ups ou des entreprises locales pour une durée maximale de 3 ans, pour y développer leur activité économique grâce à un loyer contrôlé, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire par l’emploi, direct ou indirect, de personnes en situation de handicap. En savoir plus >>
La COBAN partenaire
de l’agence de développement
BA2E
Pilotée par les 3 intercommunalités, la COBAN, la COBAS et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, ses conseillers d’entreprises vous accompagnent gratuitement dans votre projet de création ou de développement.
Permanence à la COBAN
uniquement sur rendez-vous
(à prendre auprès de BA2E).
Pour contacter BA2E :
05 57 15 22 66
contact@ba2e.com
www.ba2e.com
.
En développant les filières stratégiques du territoire :
- nautisme et décarboné,
- économie de la mer,
- forêt, bois, matériaux biosourcés, construction,
- économie sociale et solidaire,
- tourisme durable et responsable.
L’observatoire économique du Nord Bassin
L’agence de développement économique BA2E a créé un observatoire du territoire, développé sous forme d’infographies économiques, du Pays Barval et de chacune de ses 17 communes.
Consultez l’infographie économique détaillée de la COBAN et de ses 8 communes à travers :
– un volet démographique :
…... population 2015-2022
…... revenu fiscal de référence par foyer
…... indice de vieillissement
…... demandeurs d’emploi
…... catégories socio-professionnelles
– un volet économique :
…... nombre d’établissements actifs
…... actifs occupés générés sur le territoire
…... créations et fermetures annuelles d’établissements
…... établissements employeurs et nombre de salariés
…... top 10 des principaux employeurs par commune
…... procédures collectives en cours.


