Innovation ferroviaire sur le Bassin d’Arcachon Nord

Site de Maintenance et Remisage de trains (SMR) LISEA à Marcheprime – Première pierre - 15 juillet 2025

Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBANMercredi 15 juillet avait lieu à Marcheprime la pose de 1ère pierre du Site de Maintenance et Remisage de trains (SMR) LISEA.

Un projet innovant et unique sur la façade Atlantique du territoire national qui va contribuer à dynamiser, et même à révolutionner, l’offre de transport ferroviaire en France. Une véritable opportunité pour le territoire du Nord Bassin et ses habitants.

  • Un chantier d’une grande ampleur qui acte à nouveau l’importance croissante des besoins de transports alternatifs et décarbonés.
  •  Un boost pour le tissu industriel régional qui s’inscrit dans l’objectif porté par la COBAN de s’engager en faveur d’une économie durable et compétitive.
  • Une “nouvelle” zone d’activité économique sur le Bassin d’Arcachon Nord avec 300 emplois en phase de construction puis 200 emplois non délocalisables en 2028 lorsque le site sera en fonctionnement ainsi que 200 emplois indirects estimés. Des entreprises de pointe mobilisées comme Liséa, Proxima et sa nouvelle marque Velvet, ou encore Alstom.
  •  Des retombées économiques territoriales importantes, à hauteur de 10 millions d’euros pour les entreprises locales

En savoir plus sur le futur SMR de Marcheprime et ses enjeux >> 

Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBAN
Simulation du futur SMR
Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBAN
Simulation de l’intégration du futur SMR

Chantier LISEA – Besoins en logements et recrutements

Site de Maintenance et Remisage de trains (SMR) LISEA à Marcheprime - Vues aérienne et au sol

Dans le cadre de la construction du chantier du Site de Maintenance et Remisage de trains LISEA à Marcheprime, des besoins en logements et des recrutements sont à prévoir.

SMR Vue-Aerienne_web

LOGEMENT :

Jusqu’à 300 compagnons au pic du chantier.

Vous avez un ou plusieurs logements que vous souhaitez mettre en location dès cet été et pour plusieurs mois ? Contactez LISEA via l’adresse chantier.smr@lisea.fr

Des logements à louer sont recherchés pour accueillir les futurs compagnons qui travailleront les 27 prochains mois sur la construction du futur Site de Maintenance et de Remisage à Marcheprime.

 

RECRUTEMENT :

Recrutement en cours pour la phase construction :

  • 8 postes en génie civil (coffreur, ferrailleur, maçon)
  • 4 postes d’agents d’entretien
  • 3 postes en électricité
  • 3 postes en charpente / façade

Pour plus d’informations sur le site Emploi-Lisea :>>

Pour candidater, contactez LISEA via l’adresse suivante : chantier.smr@lisea.fr

Les recrutements pour la phase d’exploitation du site ne démarreront pas avant début 2027. La liste des postes ouverts sera accessible sur le site de LISEA.

Inauguration de la pépinière d’insertion de l’Esat d’Audenge

Pépinière d'insertion à Audenge - ESAT Adapei 33 - Coupé du ruban

Inauguration de la pépinière d'insertion de l'Esat d'Audenge - COBAN Mardi 15 juillet avait lieu l’inauguration de la pépinière d’insertion de l’Esat d’Audenge. L’objectif de ce lieu est de permettre aux jeunes entreprises de se développer dans des locaux de 75 à 150 m² à prix contrôlé, tout en donnant l’opportunité aux personnes en situation de handicap de l’Esat, situé quelques mètres plus loin, de travailler dans le milieu ordinaire. Ce concept innovant porté par l’Adapei de la Gironde qui favorise l’insertion et l’inclusion est unique en France.

Quelques entreprises y ont déjà implanté leur activité et ont ainsi pu embauché des travailleurs de l’Esat. Des places sont encore disponibles.Inauguration de la pépinière d'insertion de l'Esat d'Audenge - COBAN
Infos et renseignements : https://entreprise.adapei33.com/la-pepiniere-dinsertion/

La Coban, partenaire de ce projet à hauteur de 30 000 €, salue cette initiative qui contribue au développement d’une économie sociale, solidaire et vertueuse sur le Nord Bassin.
L’Esat d’Audenge a bien mérité de recevoir le prix coup de cœur du public aux 1ers trophées de l’innovation du Nord Bassin !

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin

Trophées innovation emploi du Nord Bassin 2025

La COBAN et Sud Ouest ont organisé les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin sur le thème de l’EMPLOI le 25 juin à La Caravelle de Marcheprime.

Pourquoi la COBAN était partenaire de ces trophées : >>

Cette soirée a mis à l’honneur des initiatives innovantes en matière d’emploi, de recrutement, de qualité de vie au travail et de politique de ressources humaines. Le public a également été invité à voter, lors de la soirée, pour l’innovation qui l’a le plus convaincu.

Philippe Jausserand, directeur général adjoint de Lisea, Vincent Lecomte, directeur de projet chez Spie Batignolles et Béatrice Gannieux, directrice des ressources humaines pour Transdev Nouvelle-Aquitaine – Occitanie ont ouvert la soirée autour d’une table ronde sur “Comment recruter sur le Bassin d’Arcachon ?”, animée par le journaliste Pierre Vincent.

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

 

7 entreprises sélectionnées sont ensuite venues “pitcher” leurs innovations en 3 minutes :

  • Opinion System, basée à Lanton, en forte expansion depuis quelques années et qui recrute régulièrement. Cette entreprise organise des Journées carrières dans ses locaux et recrute sans CV. Opinion System s’appuie sur le talent, le potentiel et la motivation des candidats.
  • Veolia Eau – SB2A, présente sur tout le bassin d’Arcachon et de façon importante à Biganos. Parmi ses actions, on peut citer pour le recrutement le programme de cooptation, des procédures collaboratives impliquant les salariés, ou un soutien personnalisé pour le logement.
  • La menuiserie Castillon à Lège qui va fêter ses 90 ans, elle a toujours mis l’accent sur la formation, la transmission des savoir-faire et savoir-être. Un exemple parmi d’autres : des compagnons itinérants qui peuvent réaliser leur chef-d’oeuvre en leur permettant un accès aux machines en dehors des heures d’ouverture et créent ainsi une dynamique.
  • Smurfit-Westrock de Biganos. L’industrie historique du territoire a conçu une action ludique, originale et mobile pour parler aux jeunes et les inciter à faire carrière dans ce secteur du bois papier et carton autour d’un jeu de l’oie géant et nous fera aussi découvrir un nouveau film totalement immersif.
  • Cuvelier Polyméca à Biganos. Cette industrie a notamment une politique de ressources humaines très orientée bien-être au travail, assure une formation en interne par des salariés expérimentés, recrute en cooptation pour la cohésion avec un système de parrainage.
  • Esat-Adapei 33 d’Audenge qui a créé un dispositif innovant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des start-ups et entreprises en voie de développement.
  • Hi-Five, un complexe padel et foot en salle à Andernos-les-Bains qui a privilégié l’emploi d’un jeune du territoire en stage pour le former et l’amener, si possible, vers une alternance.

La soirée s’est clôturée avec la remise des prix !

  • 1er Prix : Opinion System / Huwin 

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

2e Prix : Menuiserie Castillon 

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

  • 3e Prix : Cuvelier Polyméca Industrie 

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

  • Prix Coup de Cœur du public : ESAT – Adapei 33

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

Un immense bravo à toutes les entreprises participantes !
Chacune d’entre elles porte en elle une vision inspirante de l’emploi, des ressources humaines et de la qualité de vie au travail.

Aide de l’État pour la mise en accessibilité des établissements de proximité

Vignette fonds territorial de mise en accessibilité des établissements de proximité - Aide financière de l'Etat jusqu'au 31 décembre 2028

Visuel fonds territorial de mise en accessibilité des établissements de proximité - Aide financière de l'Etat jusqu'au 31 décembre 2028L’État aide les établissements de proximité recevant du public (commerces, hôtels, cafés, restaurants, agences bancaires, commerces alimentaires…) à financer leurs dépenses de mise en accessibilité jusqu’à hauteur de 50 %.

Les demandes doivent être déposées avant le 31 décembre 2028.

Afin d’accélérer le processus de mise en conformité, un « fonds territorial d’accessibilité » (FTA) de 300 M€ sur 5 ans, spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, a été mis en place par l’État afin de les accompagner financièrement dans leurs dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité.

Attention : la procédure (notamment les pièces à fournir) diffère selon que les équipements et travaux envisagés et éligibles aux aides nécessitent ou non une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public.

Lors du dépôt de la demande d’aide, aucune dépense d’équipements, de travaux ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage ne doit avoir été déjà engagée (devis signé, achat d’équipements, émission de bons de commande, etc.).

 

Voir toutes les infos sur www.economie.gouv.fr/fonds-accessibilite

Télécharger le dépliant d’information >>

Consulter le cahier des charges et les documents à fournir >>

AAP Innovation et Invention au coeur des projets artisanaux

CMA de Nouvelle-Aquitaine - AAP Appel à Projets Innovation & Invention au coeur des projets artisanaux - Mars 2025 - Affiche paysage

CMA de Nouvelle-Aquitaine - AAP Appel à Projets Innovation & Invention au coeur des projets artisanaux - Mars 2025 - AfficheLa Région Nouvelle-Aquitaine soutient les créateurs innovants en proposant un

appel à projets
aux porteurs de projets et inventeurs.

Ainsi, le nouveau programme régional “L’innovation et l’invention au coeur des projets artisanaux” est un dispositif qui permet aux porteurs de projets et inventeurs de bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de construire leur projet innovant, concrétiser leur idée et invention, financer leurs premières études, prototypes.

Cet appel à projets vise l’innovation sous toutes ses formes :
innovation sociale, de produit, technologique, de services, nouvelles méthodes de commercialisation…


Qui peut candidater :

  • les TPE artisanales,
  • les inventeurs avec un projet économique,
  • les entreprises souhaitant se transformer.

Il suffit de déposer sa candidature en ligne sur la page
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-innovation-au-coeur-des-tpe
ou de scanner le QR code sur l’affiche (cliquez pour l’agrandir ou la télécharger)

avant le 31 décembre 2025.

Contact :
Mme Solène DI PAOLO, référente départementale CMA
46 rue Général de Larminat
33074 BORDEAUX CEDEX
Mail : solene.di-paolo@cma-nouvelleaquitaine.fr

Voir toutes les infos sur le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine >>

Extension de la Zone d’Activités de Mios Entreprises – Lancement de la concertation préalable du public

Emprise du projet d'extension Mios 0 du Parc d'Activités Mios Entreprises - Vignette Actu

Emprise du projet d'extension Mios 0 du Parc d'Activités Mios Entreprises

 

 

Dans le cadre du soutien de l’Agglomération au développement économique du territoire, un projet d’extension est envisagé sur le Parc d’Activités de Mios Entreprises. 

 

 

Conformément aux articles L103-2 à L103-6 du Code de l’Urbanisme et à la délibération n° 2022-170 du 13 décembre 2022, une concertation préalable est menée

du jeudi 27 février au jeudi 13 mars 2025,

portant notamment sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune de Mios afin de permettre le projet d’extension (périmètre rouge dans le plan ci-dessus) de la Zone d’Activités “Mios Entreprises”.

Cette concertation permet également de débattre des objectifs et des principales orientations du programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire.
De plus, elle a pour objet d’associer le public afin d’améliorer la qualité du programme et d’en assurer la compréhension et l’acceptation.

Le dossier de concertation présentant les objectifs et caractéristiques principales du projet et de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mios est disponible ci-après, sur www.villemios.fr, ainsi qu’aux Accueils de l’Agglomération, de la Mairie de Mios et de la Mairie annexe de Lacanau de Mios.

En complément, une réunion publique sera organisée

le lundi 10 mars 2025 à 18h30

à la Salle des Fêtes de Lacanau de Mios,
(coordonnées GPS : 44.65307010938612, -0.8533811032395007
voir la localisation>>),

afin de pouvoir présenter les enjeux de ce projet et recueillir les observations et contributions complémentaires.

QR code pour la concertation préalable du public concernant le projet d'extension de la Zone d'Activités Mios Entreprises à Mios

 

Télécharger le dossier de concertation >>

Accéder au formulaire pour soumettre vos avis >>

 

 

Au terme de la concertation, un bilan sera dressé et adopté par délibération du Conseil communautaire de la COBAN qui devra tirer les conclusions quant aux dispositions prévues par le projet et les observations faites dans le cadre de cette concertation.

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus

Recrutement Chauffeur Transdev

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBAN

Afin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs.

Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdev avec la diffusion des offres d’emploi et des actions ciblées de recrutement auprès de la presse locale, radio et réseaux sociaux.. 

 

En complément, des temps d’échanges approfondis sous forme de job-dating, d’informations collectives pour découvrir le métier de conducteur, des tests de conduites sont réalisés, sur un simulateur, par un formateur qualifié.

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBAN

 

Être titulaire d’un permis D n’est pas un obstacle au recrutement : ouvert à tout candidat, Transdev organise des sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½, tout au long de l’année. 

Ces formations seront intégralement financées.

Pour postuler et rejoindre l’équipe Transdev >>

La pépinière d’insertion à Audenge ouverte le 2 septembre

Pépinière d'insertion ADAPEI 33/ESAT à Audenge - fin des travaux

Pépinière d'insertion ADAPEI 33/ESAT à Audenge - fin des travaux

 

Un projet innovant pour l’économie locale et l’inclusion professionnelle sur le territoire autour de 3 enjeux :

 

 

  • favoriser l’inclusion en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap : un projet accessible à toutes les personnes en situation de handicap, via la mise à disposition individuelle ou d’une équipe accom­pagnée par un profes­sionnel ;
  • contribuer à l’implantation et au développement d’entreprises sur le territoire : en proposant des locaux industriels et artisanaux pour le développement d’entreprises innovantes sur le Bassin d’Arcachon, ainsi qu’une main d’œuvre compétente pour répondre aux besoins ponctuels ou permanents de l’entreprise ;
  • valoriser les savoir-faire et savoir-être des travailleurs en situation de handicap : les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT d’Audenge disposent de nombreuses compétences, notamment en sous-traitance indus­trielle, conditionnement et dans les métiers du bois.

Pépinière d'insertion ADAPEI 33/ESAT à Audenge - fin des travaux

Sur ce site, situé dans la Zone d’Activités de la ville d’Audenge et à deux pas de l’ESAT, au 11 rue du Barrasquit, ce sont 11 locaux isolés, d’une surface de 75 m² à 150 m², couplés à des espaces partagés, qui sont proposés à une dizaine d’entreprises, start-ups ou nouvelles entreprises locales, pour y développer leur activité économique tout en soutenant l’économie sociale et solidaire, pour une durée maximale de 3 ans.
Les premières entreprises entreront dans ces nouveaux locaux dès le 26 septembre.

Dans le cadre de ce projet, les entreprises emploient directement ou indirectement des personnes en situation de handicap et bénéficient de loyers contrôlés.

Si vous êtes une entreprise en création ou en voie de développement (moins de 3 ans), en accord avec votre engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et que vous souhaitez intégrer des personnes en situation de handicap dans votre modèle économique,

consultez le dossier de candidature et les informations >>

 

Pépinière d'insertion ESAT Audenge

Ce projet d’insertion est soutenu à hauteur de 30 000 € par la COBAN.

 

La pépinière d'insertion à Audenge ouverte le 2 septembre - COBAN

 

En savoir plus >>

 

 

Rénovation de voiries au C.A.A.S.I. d’Andernos-les-Bains

Rénovation de voiries au CAASI d'Andernos-les-Bains - Visite de fin de chantier par les élus - Mardi 2 juillet 2024

Depuis 2017, la COBAN est compétente sur le volet Développement économique : elle aménage, commercialise et gère notamment les Parcs d’Activités du Nord Bassin (entretien et aménagement des voiries, des accotements, de l’éclairage public et des réseaux divers, etc.).

Dans ce cadre, l’Agglomération a mis en place un plan de gestion de renouvellement des voiries sur 30 ans, accompagné d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I.) sur 5 ans, permettant de remettre en état rapidement les voiries les plus abîmées.
Elle a déjà requalifié :
– la rue Gustave Eiffel sur le Parc d’Activités du Moulin de la Cassadotte à Biganos,
– les rues Agosta et de la Praya sur le Parc d’Activités de Lège-Cap Ferret,
– une partie des avenues Eiffel et Gutenberg dans le Parc d’Activités du C.A.A.S.I. à Andernos-les-Bains.

 

Rénovation de voiries au CAASI d'Andernos-les-Bains - Visite de fin de chantier par les élus - Mardi 2 juillet 2024

Une visite de fin de chantier a été organisée le 2 juillet pour présenter aux élus de la COBAN les derniers travaux finalisés dans le Centre Artisanal d’Andernos-les-Bains de mars à juin, dans la rue Denis Papin et les avenues Eiffel et Gutenberg, afin de rénover l’espace public en améliorant la fluidité de la circulation et, en conséquence, l’accès aux entreprises de la Zone Artisanale :

  • Rénovation de voiries au CAASI d'Andernos-les-Bains - Visite de fin de chantier par les élus - Mardi 2 juillet 2024réorganisation de l’accès à la déchèterie de la COBAN dans la rue Denis Papin :

– création d’un accès différencié pour l’accès à la déchèterie et à la plateforme pour les végétaux, avec couloirs d’attente,
– élargissement de la chaussée pour maintenir une voie de circulation à côté des couloirs d’attente,
– aire de sortie matérialisée par un marquage au sol,

  • Rénovation de voiries au CAASI d'Andernos-les-Bains - Visite de fin de chantier par les élus - Mardi 2 juillet 2024création de 20 places de stationnement,
  • réfection totale de la couche de roulement (environ 600 mètres linéaires),
  • renforcement de la structure de voirie,
  • création d’un trottoir en béton,
  • mise aux normes du réseau d’eaux pluviales (zones d’infiltration sous les accotements, mise en place d’avaloirs et d’un bassin de rétention),
  • remise à niveau et stabilisation des autres accotements,
  • réfection des entrées charretières (lien entre la voie publique et un terrain privé adjacent, aménagé pour permettre le passage des véhicules).

 

Coût total des travaux financés par la COBAN : 809 396,10 € HT, soit 971 275,32 € TTC.

Rénovation de voiries au CAASI d'Andernos-les-Bains - Visite de fin de chantier par les élus - Mardi 2 juillet 2024

Lancement officiel du programme “Territoires d’Industrie”

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Les 3 partenaires Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole et COBAN

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Les 3 partenaires Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole et COBAN

Lundi 3 juin 2024, à l’UIMM de Bruges, la COBAN, avec Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), lançaient officiellement le programme « Territoires d’Industrie », aux côtés de nombreux acteurs industriels et économiques du territoire.

Logo Territoires d'Industrie Bordeaux métropole Bassin d'Arcachon nord - Juillet 2024Qu’est-ce que “Territoires d’Industrie”, le label pour l’avenir industriel durable des territoires ?

Lancé en 2018, ce programme vise la reconquête industrielle sur la période 2024-2027.
L’État et ses opérateurs mobilisent 100 millions d’euros par an pour soutenir les projets industriels des territoires labellisés.

Parmi les objectifs attendus du programme :

poursuivre et amplifier la dynamique de (ré)industrialisation
en mettant l’accent sur la transition écologique et énergétique et les emplois de demain.

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Discours de Christine BOST devant le public

Bordeaux Métropole, la COBAN et le GPMB ont porté cette candidature avec le soutien d’une trentaine de partenaires :
  • Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Les partenairesdes industriels (Construction Navale Bordeaux, Smurfit-Kappa, EDF, MICHELIN Innovation Lab, Yara, BME, Vermillon…),
  • des PME innovantes sur les filières emblématiques de nos territoires,
  • des pôles de compétitivité et clusters (Aerospace Valley, Alpha RLH, ACD, SEM Route des Lasers, TARMAQ…),
  • mais aussi l’UIMM, la CCI Bordeaux Gironde, Aéroport de Bordeaux-Mérignac, BA2E l’Agence de Développement Economique Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre , le Mouvement des Entreprises de France ou encore la Fondation Universitaire de Bordeaux et ADI Nouvelle-Aquitaine.

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Visite d'une industrieCette dynamique partenariale vise à soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur : une industrie verte, compétitive et durable autour de 4 priorités :

– la transition écologique et énergétique,
– les compétences et les métiers d’avenir,
– le renforcement des écosystèmes d’innovation,
– l’optimisation du foncier industriel en conformité avec les enjeux environnementaux.

Parmi les temps forts, industriels et collectivités ont échangé autour des 4 priorités du plan d’action :

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Industriels et Collectivités– l’innovation industrielle décarbonée, par le GPMB et ETM Marine,
– la transition écologique, par Smurfit-Kappa,
– la formation et lemploi, par l’UIMM et @CNB (Construction Navale de Bordeaux),
– le foncier, par Axtom et Ancoris, lauréats du site industriel clé en main.

L’occasion pour l’Agglomération du Nord Bassin de soutenir le développement durable et l’innovation sur 2 de ses filières emblématiques :

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Discours de Nathalie LE YONDRE de la COBAN

  • Forêt/Bois/Papier avec une intervention de Smurfit-Kappa sur les enjeux de transition énergétique, d’écologie industrielle, d’économie circulaire ou encore d’acceptabilité sociale,
  • Nautisme avec une intervention d’ETM Marine qui va bientôt s’implanter sur Mios et qui a développé des éco-bouées connectées pour le mouillage des bateaux.
    Un bel exemple d’innovation au service de l’écosystème marin.

 

Plusieurs groupes de travail vont maintenant se mettre en place
afin de définir les plans d’actions territoriaux à venir.

Développement économique – Vente d’un bien immobilier à Audenge

AAP Vente d'un bien immobilier de la COBAN - Maison 3 rue du Hapchot à AUDENGE

AAP Vente d'un bien immobilier de la COBAN - Maison 3 rue du Hapchot à AUDENGEVente d’un bien immobilier

appartenant à la COBAN

dans la Zone d’Activités Les Ponteils à AUDENGE.

 

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN), souhaite vendre un bien immobilier, dans le but de renforcer le tissu entrepreneurial local.

Si vous êtes une entreprise (ou un groupement d’entreprises) qui recherchez une opportunité d’acquisition immobilière stratégique pour son développement, la COBAN vous invite à la contacter pour la vente de ce bien immobilier de sa propriété.

L’objectif de cette vente est de permettre à un ou plusieurs porteurs de projet d’acquérir un ou l’ensemble des biens pour y développer son activité et participer au développement économique territorial.

Le bien sera destiné exclusivement à des activités économiques
et ne pourra pas être utilisé à titre d’habitation.

 

Principales caractéristiques du bien, situé au 3 rue du Hapchot 33980 AUDENGE (Zone d’Activités Les Ponteils) :

  • La surface utile du bien est de 107 m2 environ comprenant 8 pièces, des petits espaces de stockage et un coin cuisine.
  • La surface de la parcelle cadastrée CK57 est de 1 012 m² environ.
    La végétation sur la parcelle est faite de pelouse, d’une haie et de quelques plantes.
  • Usage actuel : libre de toute occupation.
  • Prix de vente : 350 000 €.

 Plan de localisation du bien :

Plan de localisation - AAP Vente de 2 biens immobiliers de la COBAN - Maison et Entrepôt rue du Hapchot à AUDENGE

Le bien est vendu en l’état.

Cette vente s’adresse exclusivement aux professionnels désireux de développer leur activité professionnelle dans les secteurs suivants :

  • toute activité commerciale, artisanale, libérale,
  • services à la personne,
  • services aux entreprises (conseils, assistance, opérationnels…).

 

Des visites sont possibles sur rendez-vous :

Service Développement économique
Patricia BLOT – 05 57 76 39 87
dev_economique@coban-atlantique.fr

La COBAN, Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux labellisés “Territoires d’Industrie”

La COBAN, Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux labellisés "Territoires d'Industrie" - COBAN

La COBAN, Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux labellisés "Territoires d'Industrie" - COBAN

En février 2023, la COBAN et Bordeaux Métropole signaient un contrat de coopérations territoriales et nouaient ainsi un partenariat d’avenir principalement axé sur le développement économique du territoire, la transition écologique et énergétique.
Dans ce cadre et suite à la sollicitation de Bordeaux Métropole, la COBAN ainsi que le Grand Port Maritime de Bordeaux ont candidaté ensemble à l’appel à projet “Territoires d’Industrie”.

Logo Territoires d'Industrie Bordeaux métropole Bassin d'Arcachon nord - Juillet 2024Jeudi 9 novembre 2023, l’Etat a dévoilé la liste des nouveaux Territoires d’Industrie, désignant les zones prioritaires pour les efforts de réindustrialisation jusqu’en 2027.
La labellisation, en tant que “Territoire d’Industrie”, de Bordeaux Métropole aux côtés du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est ainsi un gage de reconnaissance et de réussite pour l’ensemble des parties prenantes.
Le programme a pour objectif de soutenir en priorité les projets orientés vers la transition écologique : une confirmation nationale de l’ambitieuse politique industrielle décarbonée menée sur le territoire.

Un label ambitieux

La labellisation “Territoires d’Industrie” souligne la résilience de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, anticipant et accompagnant les transitions énergétiques et la décarbonation des activités industrielles.
Cette reconnaissance permettra de renforcer les initiatives de ces acteurs, en collaboration avec l’État, ses opérateurs et partenaires, pour soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur.

Cette distinction reflète le succès des programmes d’actions ambitieux de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, alignés sur les enjeux stratégiques du dispositif “Territoires d’Industrie”.
Les axes d’intervention, orientés sur l’innovation, la transition écologique et énergétique, l’optimisation du foncier industriel et le développement des compétences, illustrent l’engagement résolu des entités pour un avenir industriel durable.

Le “panier de services” proposé par l’État sera un levier précieux pour amplifier les actions engagées par Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN confirmant ainsi leur rôle moteur dans la construction d’une industrie pérenne.

Avec plus de 33 000 salariés au sein de 5 400 entreprises, l’industrie de la métropole bordelaise s’affirme aujourd’hui comme un moteur économique incontournable, générant une valeur ajoutée significative de 1,8 milliard d’euros en 2020, représentant ainsi 18 % de l’économie locale.
Forte de ses 2 500 créations nettes d’emplois au cours de la dernière décennie, Bordeaux Métropole se positionne au 2e rang des métropoles (hors Paris) pour la création d’emplois industriels, démontrant ainsi sa dynamique économique.

De plus, le Bassin d’Arcachon dispose de filières emblématiques telles que la filière bois ou la filière nautique qui, pour se développer et favoriser l’innovation, doivent s’interconnecter aux enjeux partagés avec le territoire de Bordeaux Métropole. Le label « Territoire d’industrie » sera, non seulement un levier d’actions concrètes, mais également une belle opportunité pour créer des synergies économiques territoriales.

Parmi les spécialisations industrielles, l’aéronautique-spatial-défense (ASD), les activités navales et portuaires, le numérique et l’agro-alimentaire émergent comme des secteurs majeurs, offrant un écosystème riche en opportunités foncières et immobilières de qualité.

Pour renforcer l’accueil et le développement de projets industriels décarbonés, Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN s’engagent collectivement à :

  • identifier, modéliser et définir les conditions de mise sur le marché d’une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des industriels, en cohérence avec les enjeux de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et d’environnement ;
  • soutenir la mise en place de projets collaboratifs entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, favorisant le transfert technologique et les projets de R&D ;
  • mener des actions pour la décarbonation des activités industrielles, accompagnant les Zones Industrielles fortement émettrices de Gaz à effet de serre (GES) dans leur trajectoire de décarbonation ;
  • accompagner les entreprises industrielles dans leurs enjeux de recrutement, particulièrement celles confrontées à des défis liés à la transition ;
  • favoriser la visibilité et le développement des entreprises de la filière ainsi que la promotion de la capacité d’accueil du territoire et de son écosystème, à travers des actions de marketing territorial ;
  • développer une filière industrielle de recyclage, de valorisation, de traitement et de rétrofit.
Aller au contenu principal
COBAN
La COBAN et la protection de vos données

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet entre autres de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenus et la qualité d’affichage.

Cette collecte d'informations se fait grâce à Google Analytics et vos habitudes de navigation sont anonymisées.

L'hébergeur et le site utilisent des cookies permettant d'assurer la sécurité de vos données et l'intégrité du site. Ces cookies sont obligatoires et ne collectent en aucune manière vos informations personnelles.

Les informations que vous nous fournissez dans le cadre de vos demandes par formulaires restent confidentielles. En aucun cas nous ne les utilisons dans le cadre de l'amélioration de ce site à l'aide de Google Analytics et ne les revendons pas.

Vous pouvez ajuster les réglages en utilisant le menu de gauche.

Consultez notre politique de confidentialité des données pour en savoir plus.