Croissance verte

Faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire !

Qu’est-ce que la croissance verte ?

La création de richesse locale et vertueuse est nécessaire pour préserver le cadre de vie remarquable de notre territoire.

Avec des initiatives privées de transition énergétique comme le parc photovoltaïque de Caudos-Gare à Mios ou encore le méthaniseur implanté sur Audenge, une dynamique était enclenchée, dont la COBAN s’est emparée pour lui donner de l’ampleur : faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive !

C’est d’ailleurs un des cinq axes prioritaires de notre Projet de Territoire ; avec la volonté de lui donner une véritable indépendance et une forte plus-value économique et environnementale.
Ce que l’on appelle la croissance verte.

Des projets résilients

Une réflexion a été menée autour des anciennes décharges communales (sites dégradés) afin de les réhabiliter.
Il a été décidé des les équiper de panneaux photovoltaïques producteurs d’énergie.
La COBAN s’investit ainsi dans la construction de centrales solaires créatrices d’électricité produite et consommée localement.

Egalement, plusieurs projets d’unités de méthanisation sont développés sur l’ensemble de notre territoire, en lien avec l’économie sociale et solidaire, afin de tout mettre en œuvre pour faciliter sa croissance verte.

Chiffres clés TEPOS Croissance verte - Centrales solaires et méthaniseurs

Une première centrale solaire à Audenge

Centrale photovoltaïque AudengeIl y a eu, sur le territoire, quelques complexités à régler, qui tiennent aux exigences de la Loi Littoral, mais le projet d’une centrale photovoltaïque s’est avéré rapidement possible sur le site de l’ancien centre d’enfouissement des déchets d’Audenge.

Alors qu’il était dégradé par des tonnes de déchets enfouis, le terrain d’une quarantaine d’hectares s’est métamorphosé  en producteur local d’électricité renouvelable, pour une production équivalente à la consommation de plus de 8 000 foyers !

La centrale solaire d’Audenge a été inaugurée en janvier 2023. >>

Un deuxième projet photovoltaïque prévu à Mios

Un nouveau projet à Mios, toujours porté par la COBAN, est en cours d’instruction.
Sa construction démarrera prochainement.

La valorisation locale des déchets pour un avenir durable

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à Mios,  permettra de valoriser jusqu’à 19 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement de territoires voisins de l’unité :

  • 45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets),
  • 35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…),
  • 20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…),
    produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet en camion autour de l’unité.

produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet en camion autour de l’unité.

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios – 24 octobre 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population de la ville de Mios où sera implantée l’unité.

 

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

Un projet comme Equibio Pays de Buch apporte également des retombées économiques pour le territoire :
– par exemple : 10 emplois directs et indirects créés, non délocalisables pour Equibio Pays de Buch ;
– en exploitation : + de 600 k€/an réinjectés dans l’économie locale (transport, maintenance) ;
– 13 M€ d’investissement dont 1/3 bénéficiant aux entreprises locales.

  • Un bail emphytéotique a été approuvé lors du Conseil communautaire du 27 septembre 2022 pour la création et l’exploitation de cette unité à Mios.
  • La signature de ce bail a eu lieu le 11 mai dernier entre la COBAN et le producteur d’énergies renouvelables indépendant CVE.
  • Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juillet 2023.
  • La mise en service débutera en septembre 2024.

Croissance verte - COBAN

Cette première réalisation d’une unité de méthanisation annonce l’émergence possible d’une filière locale de traitement des biodéchets des professionnels ou des particuliers.

Cet autre projet vertueux permet à la COBAN d’être acteur à la fois d’un point de vue énergétique et économique.

Économie circulaire et autres formes de croissance durable

Les mesures et les réflexions portées par l’agglomération sont multiples pour contribuer à améliorer les choses.

Nous étudions, entre autres, la possibilité de créer, en lien avec l’unité de méthanisation, une station de gaz qui alimenterait, pour commencer, nos bus et nos camions-poubelles.

En parallèle une étude est actuellement en cours pour identifier l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Nord Bassin, afin notamment de les intégrer dans nos projets de recyclage par filières, dans nos futurs tiers-lieux ou encore, de manière plus globale, dans notre dynamique économique locale.

Accompagner la rénovation énergétique locale et de proximité

Via notre plateforme internet territoriale de rénovation énergétique ÉCO’BAN, la COBAN apporte gratuitement des conseils à destination des particuliers et des professionnels souhaitant réaliser des économies d’énergie et effectuer des travaux de rénovation complète.

Des permanences régulières sont mises en place sur les 8 communes du territoire et plusieurs webinaires sont également organisés tout le long de l’année afin de compléter ce dispositif très plébiscité.

Visuel ECOBAN ÉCO'BAN
Aller au contenu principal