2 nouvelles lignes et améliorations du réseau

Alégo votre nouveau réseau de transports

2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBANLa première phase d’Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin est lancée depuis le 2 septembre 2024. Lignes de bus urbains, transport scolaire, transport à la demande : il n’a jamais été aussi facile de se déplacer sur le Nord Bassin. La globalité du réseau avec ses 10 lignes de bus urbains et sa flotte de véhicule verte vont également se déployer progressivement durant l’année 2025.

Depuis le 2 décembre dernier, deux nouvelles lignes de bus sont déployées (extension de la 10 et lancement de la 3) pour continuer à mieux desservir l’ensemble du Nord Bassin ainsi que quelques améliorations sur les lignes existantes (changements d’horaires et modifications d’arrêts) afin de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir :

  • Amélioration des parcours sur certaines lignes et changement des horaires sur l’ensemble du réseau pour mieux correspondre aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une meilleure correspondance avec les horaires des trains en gare de Marcheprime et Biganos.
  • Extension de la ligne 10 – Arès/ Lège – Lanton-Marcheprimequi permet une réelle connexion entre la gare de Marcheprime et le Pôle d’Echange intermodal d’Arès/Lège. Un véritable atout pour relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos-les-Bains) avec la gare de Marcheprime et l’accès à l’ensemble de l’offre TER.
  • Lancement de la ligne 3 – Lège Bourg – Presqu’ïle du Cap Ferret avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale.
    Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège (en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »). Connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime).2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBAN

Zoom sur les améliorations apportées sur les lignes :

2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBANLigne 1 Lège-Cap Ferret – Biganos : changement d’horaires pour mieux correspondre à ceux du TGV en gare de Biganos, modification de certains arrêts sur Biganos pour un parcours plus fluide visant à consolider les horaires, modification de l’itinéraire sur Lège avec changement du lieu du terminus.

Nouveau terminus sur Lège à l’arrêt Les Chênes et non plus « Les Sylves ».
 La desserte de la zone « Les Sylves » s’effectuera désormais via la nouvelle ligne 3 (Lège – Presqu’ile)
Modification de l’itinéraire sur Biganos : suppression du tronçon Les Gaillards <> Église Saint-Gervais et mise en place d’un itinéraire plus direct via l’ancienne Caserne de pompiers
Mise à jour des horaires suite aux 2 premiers mois d’exploitation et en réponse à différentes demandes dont notamment la connexion TGV à la gare de Biganos.
Une arrivée prévue de la ligne 1 le matin à 6h00 à Biganos Gare (contre 6h13 actuellement) permettant de coïncider avec le départ du TGV à 6h17 et un départ de la ligne 1 à 21h27 (contre 21h16 actuellement) permettant de coïncider avec l’arrivée du TGV à 21h16.


    2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBANLigne 2 : Biganos – Mios : évolution des horaires en fonction de certaines dessertes

Modification des horaires avec desserte de Braou et Hardit sur certains horaires uniquement (pas de changement d’itinéraire)


2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBANLigne 3 : Lège Bourg – Presqu’ile du Cap Ferret : lancement de la ligne avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale

Nouvelle offre Alégo avec itinéraire identique entre les deux réseaux (cars régionaux et bus Alégo) entre l’entrée de la presqu’ile et la Pointe.
Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »
– Connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime)


2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBANLigne 8 : Mios-Marcheprime : évolution des horaires pour permettre à la ligne de mieux correspondre à différents usagers (scolaires et salariés notamment)

Modification des horaires pour mieux correspondre : aux ouvertures et fermetures d’établissements scolaires avec des élèves qui empruntent plus régulièrement les lignes de bus urbaines que celles scolaires, correspondances avec les TER en garde de Marcheprime pour faciliter les déplacement pendulaires (notamment domicile/travail vers Bordeaux Métropole) et une desserte toute l’année de la zone Mios Entreprises.


2 nouvelles lignes et améliorations du réseau - COBANLigne 10 : Lanton – Marcheprime : extension de la ligne qui permet désormais une connexion entre la gare de Marcheprime et le PEI d’Arès/Lège
L’avantage principal de cette nouvelle ligne 10 est de relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos) à la gare de Marcheprime avec :

– un temps de parcours compétitif (35 minutes de bout en bout avec Alégo contre 26 minutes en voiture) et une correspondance de l’ensemble de la ligne avec des départs et arrivées de TER à la gare de Marcheprime.
Extension de l’itinéraire depuis le PEI de Blagon (Lanton) à destination du PEI de Querquillas (Andernos), du PEI des Portes du Bassin (Arès zone commerciale) et du PEI d’Arès-Lège PEI.
Mise à jour des horaires afin de maintenir les correspondances avec le TER à la gare de Marcheprime.


CARTE INTERCATIVE DU RESEAU ET NOUVEAUX HORAIRES : WWW.ALEGO-MOBILITE.FR

Un Plan de Mobilité simplifié pour le Nord Bassin

Visuel Plan De Mobilité simplifié PDMs
Un plan de mobilité simplifié pour le Nord Bassin !

Au cours de l’année 2021, la COBAN (communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord) a lancé l’élaboration de son Plan De Mobilité simplifié ou PDMs.

Un PDMs est à la mobilité ce qu’un PLU est à l’urbanisme dans une commune.

Le PDMs est un outil récent, non imposé, issu de la dernière Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à destination des territoires ruraux et des villes moyennes (moins de 100 000 habitants).
Véritable outil de planification, il permet de définir la stratégie et la politique de mobilité d’un territoire.

Un Plan de Mobilité simplifié pour le Nord Bassin - COBAN La vocation du PDMs est de porter une réflexion sur les mobilités au sens global sur le territoire (les différentes offres et solutions existantes et à développer) dans un esprit de simplicité grâce à un cadre juridique souple et l’encouragement à développer des synergies avec les autres politiques publiques locales (urbanisme, développement économique, santé, environnement).
Il doit planifier la politique de mobilité à long terme, fédérer les acteurs locaux tout en s’adaptant aux besoins des habitants pour faciliter leur quotidien.

En quelques mots, ses objectifs sont de :

  • s’adapter aux spécificités territoriales,
  • couvrir les besoins des usagers localement tout en s’articulant avec les territoires voisins,
  • prioriser les actions (existantes ou nouvelles) à mettre en place,
  • garantir aux citoyens des possibilités de déplacement efficientes,
  • préserver l’environnement en contribuant à la lutte des gaz à effet de serre.

Sur notre territoire du Nord Bassin, cette démarche va permettre aussi de définir un réseau de transport en commun et d’envisager ses modalités d’exploitation et de financement.

Inauguration des nouveaux locaux de l’agence de développement économique BA2E

Inauguration BA2E

inauguration nouveau siege BA2E Vendredi 6 mai 2022 avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux de BA2E, l’agence de développement économique du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre,  dont le siège est situé à la Teste de Buch.
BA2E accompagne, sur les 17 communes du territoire, les porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés dans la création, une PME en recherche de financement, une TPE ou une micro-entreprise souhaitant s’installer dans un espace de co-working, un bureau/local commercial ou un groupe plus important recherchant un terrain sur le Bassin, l’agence BA2E peut aussi accompagner dans le cadre d’une reprise.
Des permanences de BA2E, sur rendez-vous, sont également régulièrement organisées au siège de la COBAN.
A noter que dans le cadre de la réflexion menée autour de la création d’un pôle économique BOIS, les élus et les services de l’agglomération du Nord Bassin travaillent en synergie avec l’agence BA2E qui a mené tout un diagnostic sur cette filière.

En savoir plus sur BA2E >>

 

MODALIS covoiture !

MODALIS

MODALIS covoiturage COBANNouveau !

Le calculateur d’itinéraires MODALIS

vous permet également de rechercher un covoiturage !

 

 

 

En cliquant sur la 4e icône après votre recherche, vous pouvez trouver des covoiturages pour votre trajet calculé par MODALIS.

MODALIS icône covoiturage

NOUVEAU ! Suivez MODALIS sur Instagram et Facebook.

Aller au contenu principal