Lieu Accueil Enfants Parents

Qu’est-ce que le LAEP ?

Le LAEP mutualisé et itinérant permet aux parents de passer un temps privilégié de jeu avec leur/s enfant/s, de proposer à l’enfant un temps collectif en toute sécurité en présence de son/ ses parent/s et de rompre l’isolement des familles, en présence de deux accueillants disponibles et à l’écoute.

Il est ouvert à tous les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’au moins un adulte familier. Les futurs parents ont pleinement leur place au sein du L.A.E.P.

Sans rendez-vous ni inscription préalable, l’accueil des familles s’effectue gratuitement, de façon anonyme et les échanges restent confidentiels.

Le LAEP mutualisé et itinérant s’inspire des principes de la « Maison verte » mise en place par Françoise DOLTO : « Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, (…) sont accueillis… et où leurs petits y rencontrent des amis. » (La cause des enfants, F. DOLTO).

LAEP

Contacter le LAEP
et être informé :

Par mail : laep-mutualise@coban-atlantique.fr
Par téléphone : 07 84 20 77 68
Page Facebook publique

L’équipe du LAEP

L’équipe se constitue de 10 accueillants au total, répartis sur 7 sites : Andernos-les-Bains, Arès, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios. Les séances se déroulent dans les locaux des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de chacune des communes citées, déjà aménagés pour les jeunes enfants et leurs parents. Il n’y a pas d’ateliers mis en place, les jeux sont à dispositions ainsi que le matériel comme la pâte à modeler, la peinture, les modules de motricité… Café et thé sont proposés à chaque séance et chacun est libre d’apporter quelque chose.

Ouvertures

  • Le lundi à Arès de 9h à 12h : 73 av de la Libération
  • Le mardi à Marcheprime de 9h à 12h : 34 av Léon Delagrange
  • Le mercredi à Andernos-les-Bains de 9h à 12h : 46 av des Colonies
  • Le jeudi à Lanton de 9h à 12h : 23 av David de Vignerte et de 15h à 18h à Lège-Cap Ferret : Chemin du Cassieu
  • Le vendredi à Biganos de 9h à 12h : Impasse de l’Etoile Filante
  • Le samedi à Mios de 9h à 12h : Rue de l’Abreuvoir.
  • Le LAEP est fermé une semaine à chaque période des petites vacances (sauf la Toussaint) et 3 semaines en août.