Visite de chantier du parc photovoltaïque d’Audenge

Avancement des travaux sur le chantier de la centrale photovoltaïque d'AudengeLe 15  avril dernier, Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN et Maire d’Audenge, a visité le chantier de la centrale solaire photovoltaïque, en présence d’Olivier Vergne, PDG d‘EVEO Développements, de Frédérique Cubilie, Responsable Développement et de Pierre Brière, Chef de Projet Construction au groupe Générale du Solaire.


Le point sur le chantier en cours

  • Depuis décembre dernier, date du lancement du chantier, 25 % du nombre final de panneaux photovoltaïques ont pu être installés (11 000 modules posés sur 44 000).
  • Sur l’ilot Est, toutes les structures ont été posées et plus de la moitié des panneaux. Les structures ont donc été posées sur la moitié du site. Cela représente une surface de 10 hectares traitée pour le moment.
  • Compte tenu de l’avancement des travaux, les 44 000 panneaux devraient être posés à la fin mai et une mise en service de ce parc photovoltaïque peut être envisagée pour septembre/octobre 2022.
  • Une fois la mise en service effectuée, ce parc permettra la production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation de plus de 8 052 foyers (sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer hors-chauffage).

Dans le cadre de ce projet le groupe Générale du Solaire a choisi la technologie Volterres, afin de permettre une traçabilité de l’électricité générée.
Les entreprises et collectivités du territoire pourront ainsi bénéficier d’une énergie produite localement, durablement et sans surcoût.

Visite de chantier de la centrale photovoltaïque d'Audenge - 15 avril 2022

Financement par les habitants

Dès le mois de juin prochain, ce projet fera l’objet d’un financement participatif sur la plateforme de Lendopolis https://www.lendopolis.com/, permettant ainsi d’ouvrir une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux.
Financer ce projet permet aux riverains de prêter avec intérêts pour la construction de cette centrale.
Dans une logique de circuit court, la collecte est exclusivement réservée aux habitants du département et des départements limitrophes.
Lire toutes les infos sur le financement participatif de la centrale solaire d’Audenge >>


Infos et chiffres clés sur le projet

Le bail emphytéotique, cosigné le 6 décembre 2021, est d’une durée de 30 ans.
Selon les termes de ce bail une redevance annuelle sera reversée à la COBAN et partiellement à la ville d’Audenge.

  • Production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation de plus de 8 052 foyers.
  • Réduction d’émission de CO2 de plus de 1 545 tonnes par an.
  • Puissance installée du parc : 19,8 MWc.
  • Production annuelle estimée : 24 156 MWh par an.
  • Surface du projet : 40,08 hectares.

Logo EVEO DéveloppementsLe parc photovoltaïque est le fruit d’un partenariat entre les 2 experts EVEO Développements et Générale du SOLAIRE :
– Développement : groupe EVEO Développements basé à Lège-Cap Ferret,
Logo GENERALE DU SOLAIRE– Construction : groupe Générale du Solaire,
– Maintenance : groupe Générale du Solaire,
– Exploitation : filiale de production d’électricité EVEO Watts 4.

 

Petit rappel historique du site d’Audenge

La Commune d’Audenge exploitait depuis 1974 une installation de stockage de déchets ménagers et industriels sur son territoire, au lieu-dit Le Liougey.
Ce site complexe, dont la gestion avait été confiée par la Commune à diverses sociétés privées successives, est constitué de plusieurs zones (casiers A, B, C).
En 2009, de lourdes mesures de mise en sécurité d’urgence se sont révélées nécessaires suite à la cessation d’activité de la société EDISIT. Par la suite, des travaux de réhabilitation et de post-exploitation du site ont été rendus obligatoire, édictées par arrêtés préfectoraux.

Ce n’est qu’au 1er janvier 2020 que les installations de stockage de déchets ménagers (anciens casiers A et B), une fois réhabilitées, l’ancien Centre de Tri et les équipements communs ont été transférés à la COBAN.
Enfin, le 9 janvier 2020, la Commune d’Audenge a confié la gestion du dernier casier (casier C) ayant accueilli des résidus de broyage automobile et de l’amiante à la COBAN.

Il est donc apparu opportun pour la COBAN de valoriser ce foncier dégradé d’une superficie de 41 ha, tout en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement de projets de production d’électricité à partir d’une centrale photovoltaïque.
Dans cette optique, la COBAN a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt le 12 février 2018 afin de choisir un développeur de centrales photovoltaïques à l’issue duquel une promesse de bail emphytéotique a été conclue le 25 janvier 2019, sous conditions suspensives, et pour une durée de 3 ans renouvelable 2 fois un an, avec la société lauréate Eveo Watts 4.

C’est pourquoi le bail est tripartite, conclu entre la Commune d’Audenge propriétaire, la COBAN affectataire et la société EVEO Watts 4 emphytéote.

Avancement des travaux sur le chantier de la centrale photovoltaïque d'Audenge