Renault Mobility sur le Nord Bassin

Lancement de RENAULT Mobility au P.E.I. de Biganos
Lancement de RENAULT Mobility au P.E.I. de Biganos

Le 25 avril dernier, Bruno LAFON,  Président de la Communauté d’agglomération du Nord Bassin (COBAN), Jean-Guy PERRIERE, Vice-Président à la Mobilité et aux Transports, et les élus communautaires, ont lancé le dispositif RENAULT Mobility à Biganos.

En effet, du 24 avril au 15 octobre 2019, la COBAN a décidé de mener un partenariat avec RENAULT Côte d’Argent en proposant une expérimentation de location de véhicules RENAULT Mobility.

RENAULT Mobility, la location en libre-service de la COBAN
RENAULT Mobility, la location en libre-service de la COBAN

 

 

 

RENAULT Mobility en quelques mots…

RENAULT Rent déploie et expérimente un concept de location de véhicules en libre-service 24h/24 et 7 jours/7, appelé RENAULT Mobility.

La location du véhicule est permise grâce une application mobile ad hoc ; le déverrouillage de la voiture s’actionnant depuis un smartphone et un boîtier installé dans l’habitacle.

Une réservation peut être ainsi faite pour une heure, une journée, un week-end ou 7 jours. Le véhicule doit forcément être restitué au point de prise en charge.

application Renault Mobility       Renault Mobility sur le Nord Bassin

L’expérimentation sur le Nord Bassin

Le partenariat engagé entre la COBAN et RENAULT Côte d’Argent permettra la mise à disposition de deux véhicules RENAULT, au niveau du Pôle d’Echange Intermodal (P.E.I.) de Biganos, à proximité du parvis de la gare : l’un des véhicules, une Zoé, sera stationné au niveau de la borne de recharge pour véhicules électriques et l’autre, une Clio à proximité immédiate, avec un marquage au sol et une signalétique matérialisant la réservation de ces places de stationnement pour des véhicules destinés à l’autopartage.

RENAULT supporte l’amortissement des véhicules et récupère les recettes de la location.

La COBAN, quant à elle, ne débourse et ne perçoit rien mais propose une nouvelle alternative de transport aux usagers.

Il est à noter que le même dispositif est mené par la commune de Mios, sur son territoire.
Un véhicule sera stationné sur un emplacement situé en centre-ville, à proximité immédiate de l’arrêt de bus de la ligne 610, de l’Office de Tourisme et de la borne de recharge pour véhicules électriques.

Des vélos à assistance électrique en libre-service

À titre expérimental la COBAN propose depuis début juin, pour une durée de 6 mois, des vélos à assistance électrique en libre-service.
Ils sont disponibles au P.E.I. de Biganos (Gare), à l’aire de covoiturage d’Audenge, ainsi qu’à Mios à proximité de l’arrêt « Salle des Fêtes » de la ligne de bus 610.

Ce service innovant incitera nos populations à utiliser des modes de déplacements doux, véritables alternatives au « tout voiture ».