Projet de centrale photovoltaïque à Audenge : signature du bail emphytéotique le 14 juin

Le 14 juin dernier, Nathalie LE YONDRE, Maire d’Audenge, a signé officiellement la promesse de bail pour l’implantation d’un parc photovoltaïque, en lieu et place du site réhabilité du centre de stockage des déchets d’Audenge (40 ha), en présence de Bruno LAFON, Président de la COBAN et d’Olivier VERGNE, Gérant d’EVEO Développements. 

En février 2018, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a publié un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’une développeur de centrales photovoltaïques pour la mise en œuvre d’installations sur les sites réhabilités du centre de stockage de déchets d’Audenge (40 ha) et les anciennes décharges d’Andernos-les-Bains (4 ha), Biganos (lieu-dit Bois de Caubet, 2,8 ha) et Mios (lieu-dit Cassadotte, 2,2 ha).

Ce projet intercommunal s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique (Loi ALUR) et de la labellisation « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) que possède le territoire du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.

A la suite de l’analyse des dossiers déposés par des développeurs de centrales photovoltaïques, le choix des élus de la COBAN s’est porté sur le groupement EVEO/LANGA, fort de son expérience sur 21 sites en France. Le groupement prendra en charge l’ensemble du projet, de la conception à son exploitation, au travers de la signature d’un bail emphytéotique avec la COBAN.

Le permis de construire a été déposé en octobre 2018, s’en est suivie une phase d’enquête publique, qui s’est achevée le 5 mars 2019.

A la suite de l’avis favorable de la Commission de Régulation de l’Energie et de la signature du bail emphytéotique, 21 mois de travaux seront nécessaires. La mise en production pourrait intervenir au 3ème trimestre de 2021.