Point de situation Covid 19 – mesures prises par la COBAN – 1er avril 2020

Mise à jour du 1er avril 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 qui touche actuellement notre pays, l’accueil physique et téléphonique de la COBAN est fermé jusqu’à nouvel ordre.

En cas de nécessité, vous pouvez adresser un mail à contact@coban-atlantique.fr avec vos coordonnées téléphoniques et un agent de la COBAN reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais. 

 

ACCÈS AUX PLAGES

Est INTERDIT jusqu’au mercredi 15 avril inclus, par arrêté préfectoral du 30 mars 2020, le déplacement de toute personne en Gironde,
– sur les plages du littoral et des plans d’eau intérieurs,
– sur les chemins, sentiers, espaces dunaires, parcs et forêts à proximité,
– sur la route des phares située sur les communes de Carcans et de Hourtin.

 

DECHETS

Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclable) et du verre est MAINTENU.
Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler.

Néanmoins, le ramassage des déchets VERTS est SUSPENDU jusqu’à nouvel ordre.

Il est demandé aux usagers de reporter toutes activités de tonte et de taille ou bien d’adopter plus que jamais des gestes éco-responsables (voir la vidéo COBAN) et de civisme :
– ne pas mettre de déchets verts dans le flux des ordures ménagères. En effet, en aucun cas, ces déchets doivent être évacués dans les ordures ménagères, car les services ne sont pas en capacité d’absorber cette masse avec les moyens de collecte disponibles sur cette période de confinement. Si tel était le cas, cela pourrait compromettre la capacité à maintenir la collecte des ordures ménagères ;
– ne pas jeter les déchets verts en forêts et ne pas les brûler ;
– stocker les déchets verts. En effet, ces flux peuvent attendre le retour à la normale ou la réouverture des 8 déchèteries de la COBAN et de la plateforme de déchets verts d’Andernos-les-Bains. Ces dernières sont fermées jusqu’à nouvel ordre ;
– utiliser autrement ces déchets verts :

Plusieurs possibilités d’utilisation sont envisageables pendant cette période particulière :
– utiliser les résidus de tonte en paillage, ou les déposer au pied des haies ;
– augmenter la fréquence de tonte selon une pratique analogue au « mulshing ». C’est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. L’herbe, coupée fréquemment, forme un paillis sur la pelouse qui contribue à l’amendement du sol ;
– déposer les résidus de tonte dans votre composteur si vous en avec un.

Les habitants du Nord Bassin sont également invités à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique :
– les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés ;
– les sacs doivent être jetés dans les conteneurs semi-enterrés ou les bacs de collecte.

En aucun cas, les sacs ne doivent être déposés au pied des conteneurs ou des bacs.

La distribution des bacs de collecte est ASSURÉE.

Pour ce qui est des contenants en VERRE, les habitants du Nord Bassin sont invités à STOCKER, en vue d’un possible arrêt de cette collecte, dans les jours ou semaines à venir. Ces derniers ne doivent bien évidemment pas être jetés dans les ordures ménagères, pour les mêmes raisons que pour les déchets verts.

Pour plus d’informations : contact@coban-atlantique.fr

 

TRANSPORT / MOBILITÉ 

Le transport scolaire n’est plus assuré depuis le 16 mars 2020.  

Le Transport à la Demande (TAD) est assuré uniquement pour des déplacements d’ordre MÉDICAL ou ALIMENTAIRE.
Les usagers doivent être en mesure d’être AUTONOMES au moment de la montée et de la descente du véhicule, de sorte que le chauffeur n’ait pas à entrer en contact avec eux.
Nous vous recommandons de reporter les déplacements non urgents. La vente de titres à bord est suspendue.

Pour tout renseignement : transports@coban-atlantique.fr 

 

PTRE ÉCO’BAN

Les activités de la PTRE ÉCO’BAN en présentiel (rendez-vous EIE, visites à domicile, animations incluant le circuit Éco’Mobile) sont annulées jusqu’au 15 avril au plus tôt.

Pour ce qui est des rendez-vous Espace Info Energie organisés dans les communes membres, ils sont remplacés par des rendez-vous par téléphone ou visioconférence sur les mêmes créneaux que ceux initialement programmés.

Dominique BEYRAND assure la permanence téléphonique au 06 59 97 93 48 et répond à vos questions via l’adresse mail contact@ecoban.fr.

 

LAEP

Les accueils des LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent) sont fermés au public depuis le lundi 16 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, sur le territoire du Nord Bassin.

 

ADIL 33

Les permanences de l’ADIL33 assurées sur Arès et Biganos sont annulées et le standard téléphonique est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les administrés peuvent néanmoins contacter le service par mail contact@adil33.com  ou via le formulaire du site internet de l’ADIL33.

 

BUS DE  L’ARTISANAT

Nous vous informons que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a suspendu, jusqu’à nouvel ordre. le Bus de l’Artisanat, qui se déplace notamment sur notre territoire.

 

Merci de votre compréhension.

 

Cliquez dans l’image pour l’ouvrir :

Affiche coronavirus