PDMS : un réseau de transport en commun et des déplacements plus vertueux

Le Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) du Nord Bassin a été voté lors du conseil communautaire du 27 juin 2023. Ce PDMS facilitera les trajets du quotidien et veillera à préserver l’environnement sur notre territoire en encourageant l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.

Carte Projet du futur réseau de transport en commun de la COBAN sur le Nord Bassin - Ligne de car express - Réseau ferré - Réseau COBAN

Dès le 1er septembre 2024, les bus du futur réseau local de transports en commun sillonneront le Nord Bassin.
Des dessertes régulières permettront aux habitants du territoire de passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie. Regroupant les huit communes d’Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège Cap-Ferret, Marcheprime et Mios, notre secteur attractif d’environ 72 000 habitants éprouve divers problèmes de mobilité : surreprésentation de la voiture (80 % des déplacements locaux), congestion des grands axes pendant les week-ends et les vacances estivales, etc. A cela, s’ajoutent des faiblesses spécifiques comme l’absence de véritable réseau de transports collectifs sur le territoire.
C’est pour répondre de manière satisfaisante à ces divers défis et à l’évolution des besoins des usagers que la COBAN, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis 2018, a engagé dès 2021 l’élaboration d’un Plan De Mobilité Simplifié. Cet outil a été instauré par la loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019.
La COBAN va investir 12,6 millions d’euros sur les infrastructures pour mener à bien cet ambitieux projet attendu par les habitants.

Une meilleure articulation entre modes de transport

Le PDMS du Nord Bassin repose sur une stratégie à long terme structurée autour de trois axes principaux.
Le premier consiste à développer l’accessibilité et l’intermodalité dans ce périmètre : Cela passe par la mise en place d’un réseau complet de transports en commun opérationnel à la rentrée 2024.
La nouvelle offre s’articule autour du projet de RER métropolitain avec au Nord la ligne de car express entre Bordeaux et le Nord du Bassin (avec un cadencement fortement amélioré) et au Sud, l’axe ferré avec les gares de Biganos et de Marcheprime qui bénéficieront d’un renforcement de l’offre (augmentation de la fréquence des trains de la ligne Libourne-Arcachon).
Ces deux axes structurants seront complétés par trois lignes de rabattement du réseau COBAN qui auront pour principal objectif de répondre aux déplacements des actifs du territoire.
Le nouveau réseau inclura également neuf lignes urbaines conçues pour assurer des dessertes fines inter et intra-communales dont les lignes du littoral (entre Lège bourg et Mios par la RD 3).
Le réseau desservira plusieurs Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI) qui constitueront de véritables espaces de services dédiés à la mobilité. Le plan prévoit ainsi sept PEI sur les axes structurants et quatre PEI de proximité afin d’optimiser le report modal et ainsi mieux répartir les flux sur d’autres modes de transport que la voiture.

Favoriser les mobilités alternatives

Il s’agit du second axe majeur du PDMS.
Il prévoit notamment la poursuite des aménagements cyclables et piétons pour sécuriser davantage les usages alternatifs à la voiture.
Dans le même but, les PEI proposeront de nombreux services associés aux pratiques des mobilités alternatives (covoiturage, stationnements vélos sécurisés, bornes de recharge, vélos en libre-service, etc).

Promouvoir les déplacements décarbonés

Le troisième objectif majeur du PDMS consiste à encourager les pratiques des mobilités aux impacts limités sur l’environnement.
Cela passe par l’accompagnement des acteurs économiques dans leur transition vers des modes de déplacement plus vertueux. Il s’agit aussi de sensibiliser les usagers grâce à des animations innovantes sur les mobilités alternatives.

Des tarifs incitatifs et inclusifs

Le PDMS est également l’occasion de mettre en place une politique tarifaire adaptée aux besoins et aux profils des différents usagers. La COBAN proposera des tarifs très attractifs pour les jeunes et a également pensé aux usagers à revenus modestes, quel que soit leur âge, via la tarification solidaire. L’agglomération souhaite aussi développer une offre spécifique pour les salariés et les saisonniers du territoire. De même, touristes et locaux bénéficieront de tarifs ciblés. L’achat de tickets et de Pass sera particulièrement aisé via l’application Modalis.
La politique tarifaire couvrira toutes les fréquences de déplacement : voyages occasionnels, réguliers, pass mensuels et annuels.

Bientôt un appel à candidatures pour désigner l’exploitant

La gestion du futur service de transport passera par une procédure de Délégation de Service Public qui permettra de désigner le futur exploitant du réseau de transport du Nord Bassin. Ainsi, une phase candidatures démarrera mi-juillet 2023 suivie d’une phase offres qui débutera en septembre 2023.  

 

Versement Mobilité : à quoi sert-il ?

Concernant à la fois les entreprises et les collectivités, cette contribution permettra l’instauration d’une nouvelle mobilité sur le Nord Bassin. Le Versement Mobilité Etablissements publics et privés d'au moins 11 salariés - Schéma Le versement Mobilité est une contribution des établissements privés et publics employant au moins 11 salariés pour le financement des transports en commun et tout investissement et fonctionnement de services et d’actions des mobilités. Cette contribution devient obligatoire sur le Nord Bassin à compter du 1er janvier 2024.  Ce taux du Versement Mobilité sera de 0,8 % de la masse salariale des entreprises et des collectivités concernées. Cette mesure s’avère nécessaire afin de garantir la mise en circulation des bus dès le 1er septembre 2024. Le nouveau réseau de transport a été conçu de manière à assurer la desserte régulière de nombreux pôles d’intérêt, en particulier les zones économiques et les bassins d’emploi. Il doit faciliter les déplacements domicile-travail et constituer une réponse efficace aux problématiques d’employabilité du Nord Bassin.

PDMS COBAN Plan De Mobilité Simplifié du Nord Bassin adopté au Conseil communautaire du 27 juin 2023 - Visuel Couverture

 

Consulter le Plan de Mobilité Simplifié du Nord Bassin :