Le parking de Carrerot à Biganos inauguré

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a lancé, il y a quelques semaines, l’aménagement d’un parking de délestage du Pôle d’Échanges Intermodal (P.E.I.) de Biganos, dans le secteur de Carrerot, qui a été inauguré ce mercredi 18 décembre.

Le parking de Carrerot à Biganos inauguré

Les travaux de création d’une zone artisanale située à proximité du site de SMURFIT KAPA, jouxtant ce même parking, sont en cours. La livraison est prévue pour début 2020.

Un nouveau parking à Carrerot

Victime de son succès, le P.E.I. de Biganos connaît effectivement une saturation de ses espaces de stationnement.

La COBAN a réalisé une enquête de stationnement fin janvier – début février 2019 pour connaître notamment l’origine, la durée et les horaires de stationnement des usagers des PEI de Biganos et Marcheprime. Les résultats ont permis de lancer rapidement des premières actions concrètes afin d’inciter à l’usage de modes alternatifs à la voiture personnelle, comme l’expérimentation durant 6 mois de vélos à assistance électrique en libre-service à Mios et Audenge pour rejoindre le P.E.I. de Biganos disposant également d’une station et l’expérimentation durant 6 mois aussi de deux véhicules Renault Mobility en auto partage et disponibles en libre-service via une application. Ces deux expérimentations ont pris fin en octobre dernier.

Dans le même temps, les élus de la COBAN ont décidé d’aménager un parking de 150 places rue Carrerot. Ce dernier a pour vocation d’accueillir les voitures stationnées pour une longue durée. Il a été inauguré ce mercredi 18 décembre par Jean-Guy PERRIERE, Vice-Président de la COBAN en charge des mobilités et des transports et de Bruno LAFON, Maire de Biganos et Président de la COBAN.

Le parking de Carrerot à Biganos inauguré

Une zone artisanale pour répondre aux besoins

L’emprise foncière totale est de 12 953 m2 dont 10 730 m2 cessibles. Le parti d’aménagement a consisté à aménager 9 lots de 1000 à 1400 m2, tout en prévoyant la possibilité de vendre plusieurs parcelles à un seul acquéreur.

Cette nouvelle zone artisanale a vocation à répondre aux besoins des artisans de Biganos et du Nord Bassin dans un contexte où l’accès au foncier économique est de plus en plus contraint.

La livraison des terrains est prévue début 2020.