La Recyclerie ATENOBA inaugurée

Le vendredi 20 septembre dernier, Serge BAUDY, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) délégué à l’environnement, au développement durable et au cadre de vie et les membres de la Collégiale de l’Atelier Nord Bassin ont inauguré la Recyclerie ATENOBA, située à la Zone d’Activités d’Andernos-les-Bains, en présence d’Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, Jean-Yves ROSAZZA, Maire d’Andernos-les-Bains et Marie LARRUE, Maire de Lanton et Conseillère Départementale.

La Recyclerie ATENOBA inaugurée

Bref historique

Cela commence en 2014 par une rencontre de femmes et d’hommes ayant une volonté commune  : faire face, ici, sur le territoire du Nord Bassin, à une consommation  démesurée,  qui finit, la plupart du temps à la poubelle…

Ils se fixent très rapidement pour objectif la mise en place de solutions locales pour  réduire les déchets, revoir les pratiques de consommation, contribuer à la promotion de l’économie circulaire, pour le bien de tous et celui de la planète.

L’équipe fait le choix d’une 1èresolution qui consiste à réparer les objets plutôt que de les jeter.

Le Repair-Café  voit le jour en 2015. Cet atelier d’auto-réparation permet aux particuliers souhaitant réparer des objets cassés ou en panne de le faire en compagnie de bénévoles, bricoleurs-experts. Un modèle venu des Pays-Bas qui fonctionne dans le monde entier (repaircafe.org), et permet de réparer, partager un savoir-faire qui tend à disparaître ; cela permet également de donner une certaine autonomie aux visiteurs en demande de solutions tout en créant du lien social.

L’Objectif Zéro Déchet ou « comment soulager notre quotidien, participer à la sauvegarde de l’environnement en allégeant notre poubelle, en réduisant les déchets ménagers à la source » est ainsi atteint.

Cette démarche collective vise à partager de bonnes pratiques, des astuces à appliquer au quotidien. L’association propose ainsi régulièrement différents ateliers participatifs : fabrication de produits ménagers, cosmétiques et d’hygiène ; démonstrations et ateliers d’alternatives aux produits à usage unique : furoshiki, sacs à vrac, lingettes textiles par exemple.

La maison Delamarre, dans le parc Louis David à Andernos est, durant 3 années, le cadre principal des ateliers organisés par l’association L’atelier Nord Bassin.  Devant une fréquentation croissante, le lieu devient trop petit, les visiteurs viennent du Nord Bassin et parfois du sud pour faire réparer aspirateurs,  chaîne-hifi ou machines à café, et les ateliers Zéro Déchet affichent vite complets.

Un local plus vaste devient nécessaire pour accueillir les ateliers, et d’autres besoins se précisent au fil du temps : les habitants du Nord Bassin souhaitent trouver, près de chez eux, un lieu où se débarrasser d’objets dont ils ne veulent plus mais qui peuvent avoir une 2èmevie en servant à d’autres,  et un lieu de partage d’idées et de compétences pour consommer moins et mieux.

Il est temps, pour l’association, de passer à la vitesse supérieure, de proposer au territoire et à ses habitants une RECYCLERIE.

L’équipe des bénévoles-organisateurs s’étoffe et les compétences humaines, l’énergie et la persévérance sont au rendez-vous pour porter ce projet. La motivation est également du côté des bénévoles qui mettent les bouchées doubles durant des mois pour aménager le local et lui donner une âme « couleur récup ».

La Recyclerie ATENOBA

La Recyclerie de l’ATElier NOrd BAssin, ouvre ses portes à la rentrée 2018, soutenue par la COBAN, qui finance la location de l’atelier, l’Union Européenne à travers le Fonds de Solidarité Européenne, l’ADEME qui accompagne de nombreux projets de recyclerie partout en France et enfin la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Repair-Café et le groupe Objectif Zéro Déchet peuvent désormais s’épanouir dans un local adapté et s’inscrire parmi les 4 fonctions piliers de la nouvelle Recyclerie :

– la collecte des objets inutilisés en apport volontaire,

– la revalorisation des objets,

–  la redistribution des objets de seconde main,

– la sensibilisation et la prévention.

La Recyclerie ATENOBA inaugurée

Informations pratiques  

  • Boutique : samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 ainsi que le second mercredi de chaque mois sur les mêmes horaires
  • Apports volontaires et sur rdv (obligatoires pour les gros meubles !) au 07 69 55 20 14 : mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30
  • L’atelier de réparation Repair Café : le 2ème samedi de chaque mois de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h00