La COBAN : un nouveau « Territoire Vélo »

La COBAN a déposé son dossier de candidature pour le label « Territoire Vélo » le 5 mars 2019 auprès de la Fédération Française de Vélo. Accompagnée par le comité départemental, régional et le club de l’Union Sportive Andernosienne ainsi que des Kayocs Arésiens, la FFV s’est rendue à une visite technique sur le territoire du Nord Bassin, ce lundi 23 septembre.

Un territoire cyclable

La COBAN bénéficie d’une artère centrale grâce à la Vélodyssée® et la piste cyclable Mios-Bazas. Outre ces deux grandes épines dorsales, un maillage est réalisé entre ces grands axes et les communes du Nord Bassin. C’est plus de 169 km de linéaire cyclable qui sont recensés sur le territoire. Des nouvelles portions continuent de se développer ! En effet, pas plus tard que mercredi 18 septembre ce sont deux kilomètres de piste cyclable qui ont été inaugurés de Biard à Réganeau à Marcheprime.

Faciliter l’intermodalité

La Communauté d’Agglomération met tout en œuvre politique Mobilité, axée sur l’usage du vélo, par le biais d’un schéma de déplacement doux. Depuis juin dernier, une expérimentation de vélo à assistance électrique en libre-service a vu le jour à Biganos, Audenge et Mios.
L’objectif est de faciliter l’intermodalité et les déplacements des personnes non véhiculées. Les projets sont encore nombreux avec un programme pluriannuel d’investissements dans des pistes cyclables comprenant des projections d’investissement de l’ordre de 7,5 millions d’euros sur 2019-2029.