La COBAN et Gironde Numérique ont signé la convention Gironde Haut Méga

Ce mercredi 10 avril, Bruno LAFON, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et Pierre DUCOUT, Président de Gironde Numérique, ont signé la convention Gironde Haut Méga, scellant ainsi le partenariat engagé entre les deux institutions, en présence de Philippe de GONNEVILLE, 1er Adjoint au Maire de Lège-Cap Ferret. Cette signature a eu lieu au sein du VVF Vacances de Claouey (Lège-Cap Ferret), structure nouvellement ouverte aux vacanciers mais aussi au tourisme d’affaires. 

Le projet Gironde Haut Méga a été créé en avril 2016 par Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde et Pierre DUCOUT, Président de Gironde Numérique, afin de garantir le très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) en Gironde. En effet, face aux carences d’initiative privée et les faibles débits internet constatés sur le territoire Girondin (en dehors des agglomérations bordelaise et libournaise), le département et l’ensemble des élus communautaires ont décidé d’engager d’importants travaux permettant l’accès au haut débit pour tous. Orange a ainsi été retenu pour une mission de délégation de service public sur 25 ans.

Le déploiement de la fibre optique sera réalisé sur 6 ans, 28 000 km de réseau seront et 9 375 km2 équipés (sur une superficie totale de 10 000 km2), pour un investissement total de 669 M d’€, pour l’ensemble de la Gironde.

Pour le territoire du Nord Bassin, il s’agit de raccorder plus de 42 000 foyers. Les travaux ont d’ailleurs débuté cette année. Côté financement,  la COBAN investit à hauteur de 1,676 M d’€. L’Etat, le Conseil Départemental de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe participent également au financement de ce vaste projet. A l’occasion de la signature de cette convention, David BONNAVENTURE, Directeur du VVF de Claouey, a souligné l’importance du très haut débit pour le développement de sa structure d’hébergement et plus généralement pour le tissu économique du Nord Bassin.

Convention très haut débit
Signature de la convention Haut Méga entre la COBAN et Gironde Numérique le 10 avril 2019

L’objectif est clair : 100% de fibre à l’abonné d’ici 2024 ! La couverture numérique représente un enjeu majeur pour le mieux-vivre des citoyens et pour le développement économique du territoire. La COBAN a décidé d’en faire ainsi une de ses priorités.

Pour se renseigner…

Un site internet et une cartographie d’éligibilité à la fibre sont spécialement dédiés à l’information des administrés : https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite

Des réunions annuelles seront organisées par le Département de la Gironde et Gironde Numérique en lien avec les services de la COBAN pour informer les usagers en passe d’être raccordables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.