Informations sur les Services de la COBAN

Mise à jour du 31 août 2020

LES DÉCHETS

Reprise de la collecte des déchets verts en porte-à-porte au 1er juin 2020

À l’occasion de la conférence téléphonique des Maires le 7 mai dernier, les élus de la COBAN ont décidé de la reprise de la collecte des déchets verts en porte-à-porte, à compter du lundi 1er juin 2020, selon le planning initial communiqué sur le calendrier de collecte.

Rappel : depuis le lundi 1er juin 2020, il est demandé aux usagers de conditionner les déchets verts dans des bacs normés (Normes NF EN 840) permettant la collecte mécanisée par les camions-bennes (levée automatique des bacs).

Les bacs verts en plastique norme NF EN 840 pour les déchets verts sont à la charge des utilisateurs.
NOUVEAU : à partir du 1er septembre, la COBAN propose leur vente à prix coûtant de 34 €. Renseignements au Numéro Vert : 0800 54 55 57 (appel gratuit depuis un poste fixe ou un portable).

Ainsi les déchets verts en vrac, les fagots déposés à même le sol ou les sacs biodégradables ne seront plus ramassés pour respecter toutes les normes médicales et sanitaires en vigueur.
De même, les bacs normés trop lourds ne seront pas pris en charge pour éviter leur basculement dans les bennes.

Dans ces conditions, les usagers du service sont invités à privilégier l’évacuation de leurs déchets verts via le réseau de déchèteries ou de plateforme de déchets verts à Andernos-les-Bains.

Au 1er juin, la COBAN s’implifie le geste de tri

Depuis le 1er juin 2020, notre intercommunalité s’engage pour simplifier le tri des déchets et s’adapter ainsi aux enjeux sociétaux et environnementaux :
– les consignes de tri sont étendues à l’ensemble des emballages,
– les jours et heures de collectes restent inchangés.
Lire l’actualité spécifique.

Masques jetables

Pour des raisons sanitaires évidentes, merci de ne pas jeter de MASQUES, GANTS ou LINGETTES dans le bac jaune des déchets recyclables, mais dans le bac NOIR à ORDURES MÉNAGÈRES.

Déchèteries particuliers : réouverture normale depuis le 25 mai

Depuis le 25 mai dernier, la totalité des déchets est acceptée dans les 8 déchèteries de la COBAN et les restrictions d’accès (selon immatriculation) sont levées.

Afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale bien compréhensible, la présence des usagers sur les déchèteries reste limitée :
– seuls 3 ou 4 véhicules (selon la configuration du site) sont admis simultanément sur la plateforme, correspondant au nombre de quais de déchargement accessibles,
– dans le même temps, seul un usager peut être en situation de vidage par quai (2 par alvéole pour la plateforme d’Andernos-les-Bains, soit 4 simultanés).

Pour éviter tout contact, le personnel de la COBAN ne peut en aucun cas mettre à disposition des outils permettant le vidage des déchets ou aider au déchargement. Par conséquent, les usagers doivent se munir de leur propre matériel.

Les sites sont ouverts aux horaires habituels d’été :
– du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30,
– le dimanche matin de 9h00 à 12h30.
Fermeture les jours fériés, à savoir prochainement :
Dimanche 1er novembre – Mercredi 11 novembre – Vendredi 25 décembre – Vendredi 1er janvier 2021.

Déchèterie pour Professionnels de Lège-Cap Ferret

Les restrictions d’accès à la déchèterie pour professionnels de Lège-Cap Ferret sont levées depuis le 11 mai dernier.

En revanche, l’ensemble des règles de distanciation (limitation du nombre de personne sur site simultanément) restent applicables :

  • seuls 3 véhicules peuvent entrer en même temps sur la plateforme de vidage,
  • le respect des gestes barrières et de distance de sécurité (distance d’1 mètre) doit être scrupuleusement appliqué (seul un véhicule par alvéole),
  • l’entrée dans le local n’est pas autorisée aux personnes étrangères au service.

Les règles d’utilisation de la plateforme sont les suivantes :

  • avancer le véhicule pour la pesée d’entrée,
  • attendre que le feu passe au vert pour avancer et procéder au vidage dans la déchèterie,
  • avancer le véhicule pour la pesée de sortie,
  • le bon de pesée sera adressé par mail.

Aucun nouveau compte ne peut être créé sur place.
Pour créer un compte, merci d’adresser une demande par mail à dechpro1@coban-atlantique.fr, accompagné d’un extrait Kbis.
Pour plus d’informations, merci d’appeler le 05 56 60 36 37.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :
du lundi au vendredide 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Fermeture les jours fériés, à savoir prochainement :
Dimanche 1er novembre – Mercredi 11 novembre – Vendredi 25 décembre – Vendredi 1er janvier 2021.

RÉOUVERTURE DES LAEP LE LUNDI 31 AOUT

Toute l’équipe du Lieu d’Accueil Enfant-Parent a le plaisir de vous accueillir à nouveau depuis le lundi 31 août 2020.
Les séances d’accueil se déroulent aux lieux, jours et horaires habituels, comme indiqué en bas de notre page internet LAeP.

RÉOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN

Depuis le 12 mai dernier, l’accueil téléphonique et physique de la COBAN est réouvert, aux horaires habituels (9h00-12h30 / 13h30-17h00).
Il est cependant demandé aux usagers de privilégier l’appel téléphonique au 05 57 76 17 17 ou le courriel (contact@coban-atlantique.fr) et ce, pour des questions sanitaires.

En cas de déplacement à l’accueil physique de la COBAN, les usagers sont priés d’attendre devant la signalétique prévue à cet effet et que l’agent d’accueil permette d’entrer dans l’accueil. Un seul usager à la fois peut entrer.

Le port du masque est obligatoire, ainsi que le lavage des mains avec la solution hydro-alcoolique à disposition prévue à cet effet.

Les accueils physiques pour le service Déchets et le service Transport/Mobilité ne se font que sur rendez-vous.

DISTRIBUTION DES MASQUES

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques commandés par la COBAN ont été livrés aux 8 communes du Nord Bassin.

La distribution à l’ensemble de la population est effectuée par chacune des 8 communes, selon leurs propres modalités de diffusion.

Pour tout renseignement, merci de contacter votre Mairie.

Pour des raisons sanitaires évidentes, merci de ne pas jeter de masques, gants ou lingettes dans le BAC à couvercle JAUNE des déchets recyclables.
Ils sont à jeter dans un SAC FERMÉ d’ordures ménagères à mettre dans le BAC à couvercle NOIR.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Reprise des permanences du Bus de l’Artisanat et ses Métiers à partir de septembre

Le Bus de l’Artisanat et ses Métiers reprendra ses permanences sur le parking de la Salle d’Arts Corporels à l’entrée du Centre Artisanal CAASI à Andernos-les-Bains, chaque 4e jeudi du mois, de 9h30 à 13h00 :
– jeudi 24 septembre,
– jeudi 22 octobre,
– jeudi 26 novembre.
Le Bus de l’Artisanat et ses Métiers n’assurera pas de permanence les 2 dernières semaines du mois de décembre.

Pour de plus amples informations, voir le dernier paragraphe dans les pages SE DEVELOPPER ou BENEFICIER D’AIDES.


Le Ministère de l’Economie
a mis en place des mesures d’urgences de soutien aux  entreprises, synthétisées dans le schéma ci-dessous.

La Direction du Développement Economique de la COBAN est à votre disposition pour tout renseignement (voir les coordonnées dans le schéma) :

Mémo Entreprises COVID-19 – Mesures d’urgence – 12 mai 2020

Abondement de la COBAN au fonds de Prêt régional :
Ce fonds est principalement destiné à octroyer des prêts à 0 % aux TPE et associations employeuses.
Les entreprises et associations intéressées par le dispositif peuvent :
déposer directement un dossier sur la plateforme d’initiative locale à l’adresse suivante : https://fondstpenouvelleaquitaine.fr,
– ou se faire accompagner par un conseiller-entreprises du territoire.

Plus d’infos : lire le communiqué de presse de la COBAN.

La COBAN vous informe des mesures et précautions sanitaires pour la reprise de votre activité. Voir le mémo :

Cliquez dans l’image pour l’agrandir ou la télécharger :Mémo Entreprises COVID-19 Reprise en sécurité - 27 avril 2020

Mémo Entreprises COVID-19
Reprise en sécurité – 27 avril 2020

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Gironde accompagne les entrepreneurs dans la recherche d’aides et de soutien dans cette période de crise sanitaire.
Pour plus d’informations : https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-questions-reponses-mesures-de-soutien-et-contacts-utiles-pour-accompagner-les-entreprises

L’Agence de Développement Économique BA2E propose un accompagnement individualisé.
Pour plus d’informations : http://www.ba2e.com/actualites/covid-19/

La Région Nouvelle-Aquitaine a créé une plateforme de demande de prêts :
La plateforme de dépôt des demandes est active à l’adresse :
www.fondstpenouvelleaquitaine.fr
– Les dispositions de la convention s’appliquent à l’ensemble des 157 EPCI (le cas par cas ne sera pas gérable).

Vous êtes invités à prendre contact avec votre correspond local des plateformes (c.f. contacts ci-dessous).

Les demandes de prêts sont à déposer sur la plateforme :
www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

Les dossiers seront examinés en proximité par la plateforme Initiative locale dont voici les coordonnées :

PlateformeDirecteur-trice/

Animateur-trice

Mail
INITIATIVE BEARNMENGELLE Florentf.mengelle@initiative-bearn.fr
INITIATIVE CHARENTEAUXIRE Véroniquevauxire@charente.cci.fr
INITIATIVE CHARENTE-MARITIMEMITARD Célineceline.mitard@initiativecharente-maritime.fr
INITIATIVE CORREZEBARLOT Sylviesbarlot@initiativecorreze.fr
INITIATIVE CREUSEBOURZAT Jacques

GRZELACK Gaëlle

jacques.bourzat@initiative-creuse.fr

gaelle.grzelack@initiative-creuse.fr

INITIATIVE GARONNEFOULOU Patriciapfoulou@initiative-garonne.fr
INITIATIVE GIRONDEQUERTINMONT Philippedirection@gironde-initiative.fr
INITIATIVE HAUTE-VIENNERODRIGUES Carlosc.rodrigues@initiative-hautevienne.fr
INITIATIVE LANDESMORALES Sophiesophie.morales@initiative-landes.fr
INITIATIVE LOT-ET-GARONNEWOLOSZYN Nicolasn.woloszyn@initiativelotetgaronne.fr
BULTZA INITIATIVE PAYS BASQUEMARTINEZ Charlesc.martinez@artisanat-aquitaine.fr
INITIATIVE PERIGORDGAUMET François

PEDENON Anne

f.gaumet@dordogne.cci.fr

a.pedenon@initiative-perigord.fr

INITIATIVE VIENNEBRETAUDEAU Virginievbretaudeau@initiative-vienne.fr
INITIATIVE DEUX-SEVRESLOUVET Brunodirection@initiativedeuxsevres.fr