Tiers-lieux

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la COBAN a lancé une étude pour réfléchir à la création de trois tiers-lieux économiques complémentaires sur son territoire.

Deux sites sont déjà identifiés, un site sur Arès dans le cœur de ville dédié au numérique et aux activités culturelles et créatrices et un pôle artisanal sur Audenge dans la Zone d’Activités de P2A.
Un troisième site reste à identifier, notamment au travers des retours qui seront issus de cette étude.

Néanmoins ces propositions nécessitent de correspondre aux attentes réelles des usagers du territoire.
C’est pourquoi ces projets de tiers-lieux doivent être affinés en fonctions des besoins des professionnels et des usagers potentiels qui sont associés et sollicités tout le long de cette étude.

La COBAN souhaite travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire et en collaboration avec les autres tiers-lieux émergents, notamment issus de projets communaux.

Courtoisie Urbaine, le Bureau d’Etude qui accompagne la COBAN dans cette démarche, a commencé à rencontrer les Maires du Nord Bassin, ainsi que différents partenaires économiques du territoire : BA2E, club DEBA, CACBN, CMA, CCI, etc.

Afin de co-construire ce projet avec les futurs utilisateurs, d’imaginer la meilleure programmation possible et de proposer la gouvernance la plus adaptée, la COBAN a associé dans cette démarche des entreprises, des salariés résidants du territoire et des investisseurs au travers d’une enquête en ligne qui a recueillie plus de 100 réponses et des workshops sont également organisés.

Ces moments d’échanges ont permis de mieux comprendre les besoins des entrepreneurs et des partenaires du territoire et de définir des profils :

– Indépendants du secteur de la culture et du numérique souhaitant disposer de bureaux partagés et modulables sans contrainte

– Artisans-créateurs à la recherche d’un espace de fabrication indépendant et de locaux mutualisés (espaces détente, salle de reprographie, accueil, etc.)

– Associations souhaitant collaborer avec le monde économique et avoir accès à un lieu d’expression.

Le statut juridique, le montage financier et le monde de gouvernance/gestion des lieux restent à définir.

 

La COBAN percevra une subvention du fonds européen LEADER à hauteur de 50 000 €.

En partenariat avec :

Logo du Programme LEADER   Logo FEADER Union Européenne

Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Tiers-lieux

Pour tout renseignement,
vous pouvez joindre
le Service Développement Economique
de la COBAN :
dev_economique@coban-atlantique.fr
05 57 76 39 89

Aller au contenu principal