COVID-19 – Collectes et gestion des déchets – 2 avril 2020

Mise à jour du 2 avril 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 qui touche actuellement notre pays,les déchets sont gérés comme suit, et ce, jusqu’à nouvel ordre : 

Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclable) et du verre est MAINTENU.
Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler.

Néanmoins, le ramassage des déchets VERTS est SUSPENDU jusqu’à nouvel ordre.

Il est demandé aux usagers de reporter toutes activités de tonte et de taille ou bien d’adopter plus que jamais des gestes éco-responsables (voir la vidéo COBAN) et de civisme :
– ne pas mettre de déchets verts dans le flux des ordures ménagères. En effet, en aucun cas, ces déchets doivent être évacués dans les ordures ménagères, car les services ne sont pas en capacité d’absorber cette masse avec les moyens de collecte disponibles sur cette période de confinement. Si tel était le cas, cela pourrait compromettre la capacité à maintenir la collecte des ordures ménagères ;
– ne pas jeter les déchets verts en forêts et ne pas les brûler ;
– stocker les déchets verts. En effet, ces flux peuvent attendre le retour à la normale ou la réouverture des 8 déchèteries de la COBAN et de la plateforme de déchets verts d’Andernos-les-Bains. Ces dernières sont fermées jusqu’à nouvel ordre ;
– utiliser autrement ces déchets verts :

Plusieurs possibilités d’utilisation sont envisageables pendant cette période particulière :
– utiliser les résidus de tonte en paillage, ou les déposer au pied des haies ;
– augmenter la fréquence de tonte selon une pratique analogue au « mulshing ». C’est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. L’herbe, coupée fréquemment, forme un paillis sur la pelouse qui contribue à l’amendement du sol ;
– déposer les résidus de tonte dans votre composteur si vous en avec un.

Les habitants du Nord Bassin sont également invités à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique :
– les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés ;
– les sacs doivent être jetés dans les conteneurs semi-enterrés ou les bacs de collecte.

En aucun cas, les sacs ne doivent être déposés au pied des conteneurs ou des bacs.

La distribution des bacs de collecte est ASSURÉE.

Pour ce qui est des contenants en VERRE, les habitants du Nord Bassin sont invités à STOCKER, en vue d’un possible arrêt de cette collecte, dans les jours ou semaines à venir. Ces derniers ne doivent bien évidemment pas être jetés dans les ordures ménagères, pour les mêmes raisons que pour les déchets verts.

Pour plus d’informations : contact@coban-atlantique.fr


Rencontres avec les Agents de SUEZ

Dans le cadre du maintien des services de collecte des ordures ménagères, Buno LAFON, Président de la COBAN, Cédric PAIN, Maire de Mios, Serge BAUDY, Maire de Marcheprime, Pierrick RAUDE, Directeur Général des Services de la COBAN et Stéphanie COYAULT, Directrice Générale des Services Techniques, ainsi que les représentants de SUEZ, dont Jean-Claude DIDIO, Directeur Régional, et Matthieu NIETO, Responsable, se sont rendus au départ de la collecte, ce mercredi 1er avril à 23h45, sur le site occupé par SUEZ, lieu-dit La Cassadotte à Mios.

Visite sur le site de collecte de Mios 1 - 1er avril 2020
Visite sur le site de collecte de Mios 2 - 1er avril 2020

Visite sur le site de collecte de Mios – 1er avril 2020

Cette visite était organisée par la COBAN pour rencontrer le personnel de SUEZ mobilisé dans le cadre de la continuité de service en cette période de confinement et pour l’encourager.

La même visite a été organisée le 29 mars dans la nuit au départ de la collecte de Lège-Cap Ferret, en présence du Directeur Général Adjoint de SUEZ France, Jean-Marie BOURSIER, et de Philippe de GONNEVILLE.

Visite sur le site de collecte de Lège-Cap Ferret 1 - 29 mars 2020

Visite sur le site de collecte de Lège-Cap Ferret 2 - 29 mars 2020

Visite sur le site de collecte de Lège-Cap Ferret –
29 mars 2020

Les agents de SUEZ ont beaucoup apprécié la venue des représentants de la COBAN et de SUEZ et ont pu exprimer leurs difficultés, mais également leur satisfaction de recevoir tant de messages de remerciements et de dessins de la part des usagers du Nord Bassin.

Dessins de remerciements aux Agents de collecte - 1

Dessins de remerciements aux Agents de collecte - 2

Messages de remerciements aux Agents de collecte