Conversion fioul-gaz : votre raccordement au gaz offert jusqu’à fin février

LA COBAN et GRDF s’engagent au profit de la transition énergétique

 

Logo GRDF-VERT L'AVENIREN ROUTE « VERT L’AVENIR »
SUR LE BASSIN D’ARCACHON NORD

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif gouvernemental visant à remplacer le fioul comme énergie de chauffage pour les particuliers d’ici à 2030, GRDF souhaite accompagner les habitants des 8 communes de la COBAN (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios) dans leur conversion du fioul vers le gaz.

 

Affiche GRDF gaz vert - Hiver-février2024Des engagements respectifs au profit de la transition énergétique du territoire

GRDF s’engage à accompagner les habitants de manière individualisée dans leurs projets et à offrir le raccordement au réseau de gaz aux propriétaires de maisons individuelles, situées à proximité du réseau de gaz (- de 35 m)[1], qui feront le choix de convertir leur chauffage fioul en une installation au gaz.
Cela donnera ainsi la possibilité à plus de 500 ménages du territoire d’être aidés dans cette démarche vertueuse.

Un accueil téléphonique au 09 69 36 35 34, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h, est disponible pour répondre aux demandes des habitants et les faire bénéficier d’un accompagnement individualisé de leur projet de raccordement au gaz.

Logo ÉCO'BANCette action vient s’ajouter au portefeuille de services déjà mis en place par la COBAN au travers de la plateforme de rénovation énergétique ÉCO’BAN, service public de proximité, gratuit et neutre, qui assure l’accompagnement des particuliers dans leur projet d’optimisation et de performance énergétique de leur habitat.
L’agglomération s’engage à relayer cette information à l’ensemble des communes du Nord Bassin afin de garantir une visibilité maximale de ce dispositif.

Conversion fioul-gaz : votre raccordement au gaz offert jusqu'à fin février - COBANCet engagement conjoint permettra :
– de diminuer les émissions de CO2,
– de réduire les consommations énergétiques des citoyens,
– d’améliorer la qualité de l’air,
– de développer des énergies respectueuses de l’environnement pour un avenir plus durable.

Avec le développement du gaz vert sur le territoire, c’est l’accès dès aujourd’hui à une énergie renouvelable, produite localement et créatrice d’emploi local.

 

Réglage Radiateur - Copyright GRDF
Copyright GRDF

Le gaz vert local, une énergie d’avenir

Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable, indispensable au mix énergétique français.
Avec l’essor du gaz vert, une énergie renouvelable et produite localement, entre autres à partir des déchets agricoles, le gaz distribué par GRDF va devenir de plus en plus vert au cours des prochaines années.

A noter que la COBAN est un territoire pionnier en matière de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 10 % du gaz circulant dans le réseau de distribution de gaz du Bassin d’Arcachon Nord est d’ores et déjà du gaz vert produit localement. Et ce chiffre grimpe à 50 % en été[2] !

Dans le cadre de son objectif de faire du Nord Bassin, un territoire à énergie positive et circulaire, la COBAN souhaite également implanter un méthaniseur sur la commune de Mios qui permettra ainsi de passer à plus de 30 % de gaz vert toute l’année sur le territoire.

 

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe
(202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
www.grdf.fr

 

[1] Dans le cas d’un raccordement de plusieurs maisons, cette distance peut être étendue jusqu’à 175 m. Conditions sur : Convention entre la COBAN et Gaz Réseau Distribution France (GRDF) – COBAN (coban-atlantique.fr)

[2] Les besoins en gaz étant plus faibles l’été que le reste de l’année. Projection juillet/août 2022 basée sur les capacités de production de 3 unités de méthanisation et les quantités de gaz acheminées sur le réseau exploité par GRDF en 2020 sur les communes du Bassin d’Arcachon. Source : Open Data Réseaux Énergies.