Convention entre la COBAN et Gaz Réseau Distribution France (GrDF)

Cette convention entre la COBAN et GRDF – principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France – donnera ainsi la possibilité aux 526 ménages du territoire équipés d’une chaudière au fioul de la convertir en une chaudière fonctionnant au gaz, une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Par cette convention « Vert l’avenir », GRDF s’engage à offrir le raccordement au réseau de gaz naturel des habitations du Nord Bassin se situant à proximité* d’un réseau urbain de gaz.

=> cette opération commencera à être déployée courant janvier 

* Pour permettre au plus grand nombre de particuliers se chauffant au fuel de se raccorder au réseau gaz, GRDF est prêt à investir 35 m par client, ce jusqu’à 175m.
Pour éclairer les modalités d’accès à ces conditions de raccordement très favorables pour les clients particuliers, le tableau suivant précise le nombre de clients nécessaires en fonction des longueurs de réseau nécessaires.

Les avantages des solutions au gaz naturel en matière d’efficacité énergétique :

Des économies d’énergie, par rapport à une ancienne chaudière fioul, ce qui permet de donner du pouvoir d’achat aux ménages (jusqu’à 30% d’économies d’énergie) ;
• Remplacer une ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à très haute performance permet de réduire instantanément les émissions de CO2 par deux ;
• L’opération est également très profitable pour la qualité de l’air puisqu’elle permet une division par deux des émissions de dioxyde d’azote et une division par cinq des émissions de poussières et de particules ;
• Le choix du gaz permet de contribuer directement à la maîtrise de la pointe électrique d’hiver française, fortement émettrice de gaz à effet de serre ;
• Enfin avec le développement du gaz vert sur le territoire national, c’est l’accès dès aujourd’hui à une énergie 100% renouvelable, produite localement et créatrice d’emploi local.

La COBAN est un territoire pionnier en matière de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. 10% de la consommation annuelle de la COBAN est déjà couverte par du gaz vert produit localement.
La production de biogaz du site d’Audenge couvre 10 % du gaz consommé sur le réseau de distribution de gaz, à la maille de la COBAN. En projet, avec le site de Mios, à la maille de la COBAN, on passerait à 20%. Si on ajoute le site de la Teste de Buch (SIBA) et le site de Saugnac et Muret qui injectent directement dans le réseau de Belin-Beliet, ces 3 sites couvrent 10% de la consommation de gaz sur le réseau de distribution, à la maille du Sybarval.

Logo ÉCO'BAN

 

Cette action s’intègre au portefeuille de services déjà mis en place au travers de la plateforme de rénovation énergétique ECO’BAN, service public de proximité, gratuit et neutre, qui assure l’accompagnement des particuliers dans leur projet d’optimisation et de performance énergétique de leur habitat.