Conseil communautaire du 5 novembre 2019 : des décisions relatives à la mobilité

Ce mardi 5 novembre 2019, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord s’est réuni en séance ordinaire. A l’ordre du jour, des points d’administration générale, de développement économique, de ressources humaines, d’environnement et cadre de vie mais aussi relatifs au transport et à la mobilité…  

Transport à la demande : lancement d’un appel d’offres

La COBAN a mis en place depuis 2013 un service de transport à la demande permettant une prise en charge au domicile de l’usager vers n’importe quelle destination incluse dans le ressort territorial de la Communauté d’Agglomération. Il s’agit d’un service de transport collectif dont la desserte est zonale en porte à porte, accessible à tout public, pour toute destination à l’intérieur du territoire communautaire. La COBAN était autorité organisatrice de second rang (AO2) avant de devenir titulaire de la compétence à la suite du transfert intervenu au 1er janvier 2019.

Le marché en cours arrivant à échéance au 31 août 2020, il est proposé de le renouveler afin de maintenir un service complémentaire aux lignes régionales interurbaines dont la COBAN financera le renfort.

Le périmètre et les bénéficiaires restent inchangés et l’usage du TAD est réservé à des trajets ponctuels.

Afin d’adopter une approche plus respectueuse de l’environnement, il sera demandé aux candidats de proposer une flotte de véhicules avec une motorisation propre (hors véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite).

Lors de ce Conseil Communautaire, les élus ont approuvé à l’unanimité le lancement de l’appel d’offres.

Une nouvelle piste cyclable sur Andernos-les-Bains

A l’ordre du jour de ce Conseil Communautaire, il était question de la mise à disposition, par la commune d’Andernos-les-Bains, des parcelles cadastrées AX182, BV177, BV169, BV247, BV168, BX10, BX9, BX8, BX7, BX3 sur lesquelles la COBAN souhaite aménager une piste cyclable intercommunale, du lycée à l’aire de covoiturage de Querquillas. Les élus ont approuvé à l’unanimité cette mise à disposition.

Des demandes de subventions en vue de la réalisation de pistes cyclables

En vue de la réalisation de pistes cyclables de Lanton (la coulée verte du Renet), Audenge (Hougueyra) et Andernos-les-Bains (Querquillas), les élus communautaires se sont prononcés à l’unanimité sur des demandes de subventions auprès du Département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local, au Fonds de Mobilités Actives et au Fonds FEDER de l’Union Européenne.