Concertation autour de l’extension du parc d’activités Mios Entreprises

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a lancé une concertation relative à l’extension du parc d’activités de Mios Entreprises.

 Une place stratégique

Le parc d’activités Mios Entreprises se situe le long de l’A63, au niveau de l’échangeur 23, et s’étend actuellement sur plus de 40 ha. Sa localisation stratégique, en entrée de Nord Bassin et avec un accès direct à l’autoroute Europe du Nord/Péninsule ibérique, en fait un pôle économique majeur du territoire. Actuellement, le parc accueille une majorité de PME/PMI de secteurs divers.

Le projet d’extension

Le foncier étant presque entièrement commercialisé, la COBAN a décidé d’engager l’extension du parc d’activités. L’enjeu est d’attirer des entreprises de services, des activités commerciales et des entreprises de grande taille ayant un besoin de foncier important (de 5 000 à 20 000 m² ou plus) à vocation industrielle ou de service. La localisation du parc implique un traitement particulier de son entrée en favorisant un bâti de qualité.

Une concertation programmée

Compte tenu des caractéristiques du projet (discontinuité spatiale entre les deux secteurs et absence de maîtrise foncière sur la totalité du foncier), les élus de la COBAN ont décidé de la mise en œuvre d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) en vue de l’extension de ce parc d’activités. En effet, le projet nécessite la mise en œuvre d’une démarche de concertation associant pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et toutes autres personnes concernées par ce projet d’aménagement.

Une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage environnementale, juridique et technique en vue de l’aménagement d’une ZAC à vocation économique a été engagée dans le cadre d’un marché notifié au groupement Métaphore/Atis Conseil/VEDRI le 4 mars 2019. Cette mission intègre la conduite d’une démarche de concertation durant la phase d’élaboration du projet.

Cette mission étudie actuellement l’aménagement de 2 secteurs d’une emprise totale de 28,3 ha.

Un premier atelier a eu lieu le 25 juin dernier et avait pour objectif de lancer la concertation. Dans les semaines qui viennent,  il est aussi prévu d’organiser une exposition publique en Mairie de Mios, en Mairie annexe de Lacanau de Mios et à la COBAN, ainsi que la mise à disposition du public d’un dossier de concertation ainsi que d’un registre d’observations.

Un périmètre de concertation étendu

Concertation autour de l’extension du parc d'activités Mios Entreprises

 

 

L’actuel parc d’activités se situe sur les secteurs 1 et 2.

Les secteurs concernés par l’extension sont les secteurs 0 et 3.