VIGILANCE ROUGE risque feux de forêt : évolutions des dispositifs au 11 août

Point au jeudi 11 août à 8h

Les sapeurs-pompiers de la Gironde et des Landes appuyés par des renforts interviennent depuis mardi après-midi sur un incendie qui est parti de Saint-Magne qui a, à cette heure, brûlé plus de 6 800 hectares de forêt.
D’importants moyens humains et matériels sont déployés pour maîtriser les feux. Au total, près de 1 100 sapeurs-pompiers sont engagés. Des renforts supplémentaires sont attendus.
Les conditions sont particulièrement difficiles : la végétation et les sols sont particulièrement secs après plus d’un mois sans pluie. Les températures caniculaires (40° C ce jour) devraient se maintenir jusqu’à samedi et seconjuguent avec un air très sec pour créer des conditions de risque très sévère d’éclosion de feu

Nouvelles mesures prises à ce jour :

Navigation de plaisance :
La navigation est interdite sur l’intégralité de la partie girondine du plan d’eau Cazaux situé sur la commune de La Teste-de-Buch.
La navigation et les activités nautiques de loisir sont interdites sur la rivière Leyre dans la limite séparative des communes de Mios et Salles, jusqu’à la limite du département de la Gironde.

Réseau routier :
– L’autoroute A63 est fermée entre de l’embranchement A660 (Arcachon – 33) et la sortie 9 (Saint-Geours-de-Maremne – 40). Le contournement se fait par l’A65.
– De nombreuses routes secondaires restent fermées. La liste est consultable sur le site du Conseil Départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde.

Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde, demande aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l’action des secours.
Elle recommande à chacun la plus grande prudence et rappelle que tout le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE renforcée pour le risque d’incendies en forêt en raison des conditions météorologiques.

 

 🔥 🔥 🔥 1er août : passage en vigilance ROUGE pour le risque de feux de forêt en Gironde :

A compter du lundi 1er août, le département de la Gironde passe en vigilance ROUGE feux de forêt, et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est un niveau de vigilance élevée pour notre territoire (niveau 4 sur une échelle de 5) avec des risques critiques exigeant la plus grande prudence.

Interdiction temporaire de l'accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière

 

Interdiction temporaire de l’accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière
jusqu’au jeudi 11 août inclus

 

Par ailleurs, Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde, a décidé de prendre un arrêté visant à interdire temporairement l’accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière pour le département de la Gironde à compter du samedi 6 août à 00h00 au jeudi 11 août inclus. >>Lire l’arrêté.

Les 8 communes du territoire de la COBAN sont concernées.
>> Voir la liste des communes de Gironde.

Par conséquent, les mesures de restriction déjà en vigueur dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département sont renforcées :

  • la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission.
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues durant cette période ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Il est également interdit dans les bois et forêts, jusqu’à une distance de 200 mètres :
– d’utiliser du feu,
– de fumer,
– de jeter tout débris incandescent,
– de procéder à des incinérations des déchets verts et brûlages dirigés,
– de pratiquer le camping isolé ou le bivouac,
– de tirer des feux d’artifices publics ou privés dans toutes les communes de Gironde du lundi 8 août 2022 à 20h00 au mardi 16 août 2022 à 8h00. >> Voir l’arrêté.

👉 Ces règles de prudence et de civisme
doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

 

Pour toute information sur le niveau de vigilance (actualisé quotidiennement) et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la Préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98 ou le site www.gironde.gouv.fr

 

Laisser un commentaire