Page d'accueil
Les missions

Les missions

La concertation qui s'établit entre les 3 Présidents du Pays permet de définir les grands axes d'intervention correspondant aux attentes de la population de ce bassin de vie.


Un territoire de projets

Afin de favoriser un développement équilibré du Pays, chacune des 3 intercommunalités est chargée de conduire un programme d'actions concernant tout le territoire du Pays.

L'accueil atypique des enfants de moins de 6 ans

La COBAN Atlantique a lancé en 2011 l'opération "Accueil atypique des enfants de moins de 6 ans du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre".

Accueil des jeunes enfantsDe nombreux parents rencontrent, en effet, des difficultés pour la garde de leurs enfants, et il nous est apparu important de les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Comment ? En leur offrant la possibilité de bénéficier d'horaires décalés par rapport aux jours et aux heures d'ouverture habituels des structures d'accueil.

Depuis le 1er janvier 2011, ce projet social a été lancé au centre multi-accueil de La Teste de Buch, du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h30.

Des horaires bien atypiques.... mais intercommunalité dit rimer avec solidarité.


A ce jour, 3 structures sont en fonctionnement : Accueil atypique

  • à La Teste de Buch,
  • à Lège-Cap Ferret,
  • à Gujan-Mestras (A.L.S.H. COBAS).
    Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo sur l'accueil atypique des enfants de moins de 6 ans


    L'agenda 21

    La COBAN Atlantique anime également la démarche « Agenda 21 local » (voir encadré) dont la cohérence et la pertinence ont été distinguées par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

    la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
    Reconnaissance de l'Agenda 21 local France
    par la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

    L'Agenda 21 du Pays

    Un outil concret et ambitieux pour un avenir préservé.

    L'Agenda 21 est un outil à la disposition des acteurs d'un territoire (collectivités territoriales, entreprises, associations …), permettant la mise en œuvre concrète et locale du concept de développement durable.

    L'Agenda 21 répond à 5 finalités essentielles pour l'avenir de la planète : lutte contre le changement climatique, préservation de l'environnement, épanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarités, développement suivant des modes de productions et de consommations responsables. Ces grandes orientations s'expriment dans de nombreux domaines : l'habitat, le transport, l'énergie, la culture …

    L'Agenda 21 est une démarche originale où la population locale tient une place essentielle. Sa construction doit être une réponse concrète aux problèmes du territoire mais aussi aux besoins des habitants. Le Bassin d'Arcachon est un territoire d'exception au regard de ses caractéristiques et de ses nombreuses richesses. Mais c'est aussi un territoire fragile sur lequel s'exercent de multiples pressions et amène ainsi le Pays à être exemplaire et pionnier en matière de développement durable.




    Autres infos

    Découvrez les autres pages de la rubrique
    PAYS BASSIN D'ARCACHON VAL DE L'EYRE :

    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes