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Les Schémas des Mobilités et des Modes doux de la COBAN

Les Schémas des Mobilités et des Modes doux de la COBAN

La COBAN a souhaité disposer de documents lui permettant d'exposer une vision stratégique, indispensable sur un territoire porteur d'enjeux et d'évolutions, tout en ayant une portée opérationnelle, afin d'apporter des solutions à l'amélioration des conditions de déplacement en s'intéressant à différents modes de transport.


Approuvés en Conseil communautaire le 13 février 2018, ces schémas proposent un programme d'actions,

dont 10 font l'objet d'une déclinaison sous forme de fiches-actions.


Un schéma des mobilités : prendre en compte les différentes solutions alternatives au "tout voiture"

Ce document permet notamment de mettre l'accent sur le rôle de la multimodalité dans les solutions à proposer aux usagers du territoire pour éviter le "tout voiture".

L'amélioration et l'optimisation des transports publics collectifs (cars interurbains et transport à la demande) doivent contribuer à rendre plus attractive ces offres.

Les conditions de vie et de cohabitation entre modes de déplacement au cœur des centre-bourgs sont également porteuses de sens.


Schéma des Mobilités du territoire de la COBAN

Schéma des Mobilités de la COBAN
(Cliquez dans l'image pour ouvrir le document, le télécharger ou l'imprimer)


Un schéma des modes doux : faire de la COBAN un territoire favorable à la pratique des modes doux pour les déplacements du quotidien

Ce schéma des modes doux s'accompagne d'un Système d'Information Géographique (SIG) pour piloter le déploiement d'une politique volontariste en matière de déplacements cyclables.

Schéma des modes doux de la COBAN

Schéma des modes doux de la COBAN
(Cliquez dans l'image pour ouvrir le document, le télécharger ou l'imprimer)



Les fiches-actions : un programme pour mettre en place des solutions

Le programme d'actions opérationnel, qui se conçoit à court comme à long terme vise à :
  • planifier la politique de mobilité,
  • favoriser le report modal.


Pour mieux mesurer les thèmes retenus par la COBAN, voici un aperçu du programme d'actions global :

Programme d’actions global
(Cliquez dans l'image pour l'agrandir, la télécharger ou l'imprimer)



Vous pouvez également accéder au contenu des 10 actions avec une déclinaison opérationnelle plus poussée :

(cliquez sur chaque titre pour ouvrir la fiche)

Fiche action 1 - Tendre vers l'harmonisation du jalonnement et de la signalétique

Fiche action 2 - Les petits aménagements cyclables permis par le PAMA


Fiche action 3 - Offrir des conditions d'accueil vélo attractives


Fiche action 4 - Impulser des plans de mobilité scolaire


Fiche action 5 - Apaiser les traversées de bourg en créant des ZCA


Fiche action 6 - Améliorer l'attractivité des points d'arrêts TC sur le territoire


Fiche action 7 - Pôles d'échanges et carrefour de mobiltés sur le territoire de la COBAN


Fiche action 8 - Améliorer le fonctionnement du Pôle d'Echange Intermodal de Biganos


Fiche action 9 - Améliorer la performance du service TC ligne 610 par des systèmes en boucles


Fiche action 10 - Améliorer la performance et le fonctionnement du TAD sur le territoire



Sur un territoire qui a besoin de structurer une politique de mobilité permettant de répondre aux attentes grandissantes de ses habitants, salariés, élèves, visiteurs, ces schémas ont pour objectif de :

  • identifier les potentialités et contraintes,
  • renforcer l'attractivité économique et touristique,
  • contribuer au bien-être des populations et notamment les actifs,
  • bénéficier d'une vision stratégique des mobilités.


Les schémas des mobilités et des modes doux ne constituent pas la seule réponse à l'amélioration du système global de mobilité sur le Nord Bassin d'Arcachon.

La COBAN est devenue Communauté d'Agglomération depuis le 1er janvier dernier, donc compétente en matière d'organisation de la mobilité sur son ressort territorial. Ainsi, pour légitimer son nouveau statut, une politique publique de mobilité de transport public va pouvoir se développer.



De plus, la COBAN s'inscrit dans les réflexions du département de la Gironde au travers du projet qu'il porte :

le PDDNB (Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin).

Suivez l'actualité de la démarche sur le site du Conseil départemental :

https://www.gironde.fr/grands-projets/projet-de-deplacements-durables-du-nord-bassin


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