Page d'accueil
Les filières stratégiques

Les filières stratégiques

En lien avec les acteurs des filières économiques (agence régionale de développement et d'innovation, pôles de compétitivité, clusters…), la COBAN Atlantique souhaite définir des domaines d'activités économiques stratégiques afin de renforcer l'écosystème des acteurs sur les filières d'avenir.

La filière Forêt/Bois

Situé dans le massif forestier des Landes de Gascogne, le Nord Bassin accueille de nombreuses activités liées à la filière forêt/bois/industries papetières.

Participant de l'aménagement durable du territoire par l'entretien du paysage ainsi qu'à son économie, la filière forêt/bois est source de création de richesses qu'il apparaît stratégique de conforter dans son volet productif, de construction et de transformation.


Les filières stratégiques - La filière ForêtBois - Usine Smurfit Kappa

Localisée à Biganos, Smurfit Kappa Cellulose du Pin est une des plus grandes entreprises papetières d'Europe avec environ 500 000 tonnes de papiers destinés à la fabrication d'emballages en carton ondulé.

Forte de ses plus de 400 salariés, Smurfit est le plus gros employeur du Nord Bassin et un acteur économique majeur.





En lien avec le pôle de compétitivité Xylofutur et les organisations professionnelles de la filière, la COBAN Atlantique souhaite faire une cartographie dynamique et organiser des ateliers thématiques afin de faciliter la mise en réseau dans la perspective de nouvelles opportunités économiques.


La filière Économie de la MerLe port dAudenge - Photo MF-G Bouillaud

Filière emblématique du territoire, l'économie de la Mer contribue à sa notoriété et à son attractivité touristique.

Sa localisation en bord de bassin fait du Nord Bassin un territoire privilégié pour l'accueil d'activités liées au tourisme et à l'économie de la mer : nautisme, pêche/ostréiculture.

Le maintien des activités nautiques et ostréicoles est un enjeu fort identifié dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Favoriser l'accès à l'innovation des entreprises nautiques et ostréicoles est un objectif majeur pour garantir la compétitivité des entreprises.

Dispositif DLAL FEAMP

Un partenariat inédit entre les filières maritimes et les intercommunalités du Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre (COBAS, COBAN Atlantique, CDC Val de l'Eyre) a vu le jour en 2010.

Il s'agit de soutenir le développement des activités et espaces maritimes du territoire en utilisant l'axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche (FEP).

Les priorités identifiées sont :

  • préserver et valoriser l'histoire, les métiers et l'environnement maritime,
  • assurer un développement économique responsable de la pêche et de la conchyliculture : innover, valoriser, promouvoir, diversifier,
  • renouer le dialogue territorial, satisfaire aux besoins des professionnels, donner de nouveaux services, positionner les filières maritimes au cœur du développement économique territorial.

Contact :

Aline DELAMARE
Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre
Programme FEP AXE 4
15 Rue de la Barbotière
33470 GUJAN-MESTRAS
Tél : 05 57 73 08 49 / 06 87 75 87 95
Fax : 05 57 73 02 48
Mail : fepbassindarcachon@valdeleyre.fr


La filière Tourisme

De renommée mondiale pour la beauté de ses paysages et la douceur de vivre,

Andernos-les-Bains - Plage du Bétey

le Bassin d'Arcachon génère naturellement une dynamique touristique exceptionnelle.

Lanton - Cassy Sentier du Littoral


Des actions visant à améliorer la qualité de l'accueil ont été conduites notamment au travers du label « Naturellement Bassin » animé par le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon, le SIBA, et les offices du tourisme du Bassin.

L'enjeu, pour la filière, est de créer une offre touristique à l'année et d'accompagner les entreprises à monter en gamme, dans la relation-client ou dans l'usage des outils du numérique.





La filière Construction

Le dynamisme démographique du territoire, le niveau de vie moyen des habitants tirent la filière construction qui représente, sur le Nord Bassin, environ 10 % de l'emploi total.

réunion chantier

L'enjeu consiste à accompagner les entrepreneurs sur des opportunités nouvelles générées par le vieillissement de la population et les normes en matière de performance énergétique.


En lien avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le CREAQ (Centre Régional d'Eco-énergétique d'Aquitaine), la COBAN Atlantique souhaite mettre une plateforme de rénovation énergétique à destination des particuliers mais aussi des professionnels qui pourront bénéficier de sessions de sensibilisation et de formation (aides financières, labels, emplois « verts »…).


Au-delà des filières historiquement présentes sur le territoire, la COBAN Atlantique souhaite aussi accompagner le développement et l'animation de filières émergentes (silver économie, écotechnologies, éco-construction, numérique, bien-être/santé).



Autres infos

Découvrez les autres pages de la rubrique
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
:
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes