Page d'accueil
Très Haut Débit pour tous : 1ère réunion publique à Lanton

Très Haut Débit pour tous : 1ère réunion publique à Lanton

Le 17 octobre dernier s'est tenue une 1ère réunion publique à Lanton destinée aux 7 400 foyers qui seront connectés au Très Haut Débit (THD) lors d'un premier phasage de travaux entre fin 2018 et décembre 2019.

1ère tranche : 7 400 foyers connectés au THD

D'ici 2024, 100 % des foyers et bâtiments publics du territoire seront desservis par un réseau de « Très Haut Débit », THD, et pourront ainsi bénéficier d'un accès à internet performant, grâce à la fibre optique.

Ce chantier d'envergure en perspective s'échelonnera sur 6 années.

Une 1ère tranche de travaux débutera dans les prochaines semaines pour couvrir plus de 7 400 foyers de 6 communes de notre territoire, en priorité dans les quartiers les moins dotés en débit internet.

Les services du Département de la Gironde ont informé par voie postale l'ensemble des bénéficiaires du raccordement à la fibre optique pour la période 2018-2019 et les a conviés à la 1ère réunion publique Gironde Haut Méga.

Le Très Haut Débit sur le territoire de la COBAN


Cet investissement majeur n'a pu se concevoir que grâce à une volonté politique du Conseil communautaire de la COBAN qui avait inscrit ce chantier comme action prioritaire dans son Projet de Territoire.

L'Etat, à travers le Plan « France Très Haut Débit », la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Union européenne et bien sûr le Département et Gironde Haut Méga sont ainsi les initiateurs et principaux financeurs du THD aux côtés de la COBAN.

Par ailleurs, l'opérateur de télécommunication, Orange, finalement retenu après mise en concurrence par le Syndicat Mixte Gironde Numérique, a consenti des conditions avantageuses pour aboutir à la concrétisation de ce réseau et assurer le raccordement de 100 % des foyers à la fibre optique sur un délai de 6 années.


Le budget final est de 50,5 M€ , dont 1,676 M€ de participation de la COBAN.


Un très beau challenge en perspective qui permettra à tout administré et entreprise de notre territoire d'être à terme connecté au Très Haut Débit (à partir de 30 mégabits par seconde), via la fibre optique.

Un service compétitif et performant qui sera proposé dans le but d'apporter un confort dans notre quotidien, une qualité de vie qui est la marque du Nord Bassin !


Toutes les informations sur le déploiement du réseau THD sont consultables sur le site internet de Gironde Haut Méga :

https://girondehautmega.fr/gironde-haut-mega-plus-grand-chantier-departemental-de-france#

Cliquez ici pour accéder à la carte d'éligibilité du réseau sur la Gironde.


logo-mini 22-10-2018



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes