Page d'accueil
P.E.I. de Biganos : 1er prix d'aménagement paysager

P.E.I. de Biganos : 1er prix d'aménagement paysager

Finalisé en 2016, le Pôle d'Echange Intermodal (P.E.I.) de Biganos a été distingué au 2e Concours "Paysages et Architectures".


« La forêt entre dans la ville »

P.E.I. de Biganos - Places de stationnementC'est en ces termes que les architectes et paysagistes des bureaux d'études "Dessein de Ville" et "IRIS Conseils" ont conçu les aménagements autour de la gare de Biganos.


Présentée à la 2e édition du Concours « Paysages et Architectures » organisé par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (P.N.R.L.G.) et les Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.) des Landes et de la Gironde, le P.E.I. de Biganos a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Espace public neuf ».


P.E.I. de Biganos 1er Prix Espace public neuf - 1 P.E.I. de Biganos 1er Prix Espace public neuf - 2


Les lauréats de ce concours sont recensés dans le Carnet Palmarès 2016-2017 qui met en valeur les réalisations primées ou remarquées, soit 17 projets, qui sont décrits, détaillés et illustrés pour donner à d'autres les ressources et l'envie de se lancer dans des démarches qualitatives similaires.

La mise en page élaborée par Second Regard est colorée, dynamique. Elle accompagne bien l'impulsion que le P.N.R.L.G. et les C.A.U.E. entendent donner au paysage et à l'architecture. Par son « multichromatisme », le Carnet Palmarès 2016-2017 reflète bien la diversité des acteurs du paysage et de l'architecture d'aujourd'hui et la variété des réalisations, laissant la place à la créativité et aux idées de chacun.

Dans les projets mis en avant dans le Carnet Palmarès, la création contemporaine et la conservation de l'ancien cohabitent toujours avec justesse, l'intérieur et l'extérieur dialoguent, le végétal et le bâti se mêlent, des décisionnaires (publics ou privés, collectifs ou individuels) et des maîtres d'œuvre se rencontrent.

Le point commun de ces réalisations, c'est la sensation de bien-être qui en ressort, grâce aux procédés techniques et aux choix esthétiques mis en œuvre, grâce à la captation de l'esprit des lieux.

L'objectif du Carnet Palmarès 2016-2017 est de valoriser les réalisations lauréates, de diffuser ces belles expériences, de montrer que ces projets sont faisables et ont été faits, et d'inspirer d'autres entreprises !

Au fil des éditions de ce concours, les fiches projets seront rassemblées en un recueil dont l'ambition est qu'il devienne un référentiel de réalisations en architecture et paysage et mis à disposition de l'ensemble des acteurs locaux.


P.E.I. de Biganos - Bancs


L'intégralité du Carnet Palmarès 2016-2017 est consultable ici.

logo-mini 13-06-2018




Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes